Mot de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale
Chers amis de la Fondation,
L’année 2021-2022 a été marquée par la forte résilience de toute la population et par l’appui soutenu de cette dernière aux employés et aux médecins de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Nous avions espoir que la pandémie soit derrière nous. Bien que nous ayons dû nous adapter encore cette année, nous avons réussi à continuer nos actions pour appuyer le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Cette année marquait le début de notre nouvelle planification stratégique 2021-2024. Nous continuons les actions amorcées dans la planification stratégique précédente en affinant nos stratégies d’approches en matière de collecte de fonds, en adaptant notre offre d’événements au contexte, en établissant le lien entre les besoins de développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis et la volonté de nos donateurs ainsi qu’en veillant à l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance et de gestion. Vous trouverez dans ce rapport annuel quelques exemples d’actions qui permettent de positionner adéquatement la Fondation dans l’environnement philanthropique.
Un autre grand projet de la campagne majeure a été livré, celui du réaménagement Unité coronarienne Jean-Claude Blanchet. Le projet de création d’un centre de dépistage du cancer, intégré dans la modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, est maintenant à l’étape de la planification. Finalement, pour répondre au besoin du centre hospitalier, la Fondation a investi 1 million de dollars supplémentaire l’an dernier pour l’achat d’équipements à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert. Les équipements identifiés avaient été priorisés avant la pandémie, mais les délais engendrés ont rendu ces achats encore plus urgents. La Fondation est fière que la majeure partie de ces équipements soit déjà au travail.
L’appui à la recherche, à la formation continue et au transfert de connaissance sont également des priorités de développement pour la Fondation. En plus de continuer de soutenir les équipes médicales et les chercheurs du Centre de recherche, la Fondation a participé au démarrage de la Chaire de recherche en médecine hyperbare. Ce projet, grandement attendu, accélérera la mobilisation de l’expertise au sein de cette spécialité de recherche innovante, de même que les avancées scientifiques pour le mieux-être nos patients. Merci aux donateurs pour ces résultats exceptionnels!
Rappelons également les résultats exceptionnels de nos événements signatures, de nos loteries et des activités organisées par la communauté. La Fondation tient à remercier les acteurs premiers de ce succès : les participants, les instigateurs d’activités, les partenaires, les membres de comité et les bénévoles. La formule de nos événements était différente cette année et vous nous avez permis d’atteindre nos objectifs et de se retrouver. Merci de tout cœur!
Ces belles réalisations dans un contexte si particulier n’auraient pas été possible sans le professionnalisme et les compétences exceptionnelles de l’équipe de la Fondation : la permanence, le conseil d’administration et les bénévoles.
En terminant, la grande famille de la Fondation remercie les équipes de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui contribuent au quotidien à la santé de toute la communauté. Merci de tout cœur pour vos efforts à rapprocher les gens malades de la guérison!
Julie Suzanne Doyon Nathalie Samson
Présidente du conseil d’administration Directrice générale