Mot de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale
Chers amis de la Fondation,
Quelle année nous avons vécue, tout de même ! Malgré l’incertitude et la nécessité de se réinventer, l’année 2020 aura été marquée par une grande solidarité envers notre centre hospitalier, ses médecins et son personnel.
Tout comme vous, nous avons absorbé le choc provoqué par l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 au printemps. Les décisions de report puis d’annulation de nos activités se sont multipliées au fil du temps. La Fondation et aussi toute la population se sont immédiatement mobilisées pour aider le plus rapidement et le plus efficacement possible. Grâce à la générosité de notre communauté, nous avons répondu présent : récupération d’équipements de protection individuelle, don de petites douceurs pour les employés, achat d’équipements pour améliorer le confort et permettre aux patients de rester branchés en ligne avec leurs proches, etc.
Les grands investissements de la campagne majeure de la Fondation ont été mis à profit dans la lutte contre la COVID-19 : l’Unité de médecine de jour a été convertie en unité COVID, les laboratoires tout récemment modernisés et la Maison Dessercom ont servi activement à la lutte contre la pandémie.
Avec l’accalmie relative de l’été 2020 et le début de la deuxième vague, la communauté a continué de nous supporter de façon admirable. La Dégustation de Prestige, sous la présidence de Mme Martine Péloquin – Vice-présidente et directrice générale d’Énergie Valéro – Raffinerie Jean-Gaulin a fracassé tous les records malgré la formule à la maison. La somme de 316 000 $ a été amassée, un exploit formidable dans le contexte difficile vécu par plusieurs entreprises et particuliers.
L’inauguration de la Maison Dessercom a aussi été un bel événement dans l’année. Au moment d’écrire ces lignes, l’immeuble a retrouvé sa vocation d’hôtellerie hospitalière et profite aux patients qui doivent recevoir des soins notamment au Centre de cancérologie.
Les donateurs ont aussi été généreux en cette année de pandémie et nous les remercions d’avoir appuyé fidèlement notre centre hospitalier. Finalement, nous saluons la contribution exceptionnelles de nos nombreux partenaires qui ont réalisé des activités au profit de la Fondation. Merci de tout cœur!
Toutes ces belles réalisations dans un contexte si particulier n’auraient pas été possible sans le professionnalisme et les compétences exceptionnelles de l’équipe de la Fondation : la permanence, le conseil d’administration et les bénévoles. Tous ensemble, nous avons fait une différence et permis à l’Hôtel-Dieu de Lévis de bénéficier du soutien de sa communauté. Bravo à tous !