Gouvernance

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis repose sur solide expertise au sein de ses instances. Celle-ci se met au travail afin de contribuer activement au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les membres bénévoles du conseil d’administration sont des gens connectés sur leur milieu qui veillent au respect d’une saine gouvernance de l’organisation. Ils sont également imputables des décisions et leur conduite est régie par le code d’éthique adopté en 2020. 

Consultez les rapports d’activités de la Fondation

Son conseil d’administration

Liste des officiers

  • Mme Julie-Suzanne Doyon

    Présidente

    Directrice générale
    IMAFA

    Julie Suzanne Doyon est membre du Barreau du Québec depuis 1992. Elle est directrice générale de la société immobilière IMAFA depuis février 2007. Avant cette date, elle était associée au cabinet d’avocats Desjardins Ducharme Stein Monast, s.e.n.c.r.l. En plus d’être présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, elle est vice-présidente du conseil d’administration du Musée de la civilisation et a été membre du conseil d’administration de la fondation de ce Musée de 2015 à 2019. Elle est également présidente du conseil d’administration de la société VIA. Elle a été pendant plusieurs années première vice-présidente de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux du Québec (AQESSS) et membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de la Commission de la capitale nationale, du Centre communautaire juridique de Québec, du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins dont elle a assumé la présidence de 2011 à 2015. Madame Doyon s’implique également à titre de bénévole ou de présidente d’honneur auprès de nombreux autres organismes de la région comme Diffusion culturelle de Lévis, la Maison des soins palliatifs du Littoral de Lévis, la Société canadienne de la sclérose en plaques de Chaudière-Appalaches, la Fondation Jonction Pour Elle, etc.

  • M. Benoît Caron

    Premier vice-président

    Directeur général
    Caisse Desjardins de Lévis

    Benoit Caron est administrateur de société certifié (ASC), il est directeur  général de la Caisse Desjardins de Lévis depuis juin 2012. Ce dernier possède une expérience de plus de 30 ans en gestion et a acquis une vaste expérience dans les services financiers, tant aux particuliers qu’aux entreprises.

    Il a siégé à un grand nombre de comités et de conseils d’administration liés aux domaines de la santé, du logement social, de la culture et d’association professionnel ainsi que du domaine communautaire. Entre autres : GRT Habitation Pointe-Lévis inc. 1988-1992, Corporation télésurveillance santé de Québec inc . 1995-2005,  Diffusion culturelle de Lévis 2011-2015, Association des directeurs généraux Québec-Métro inc. 2014-2017, Patro de Lévis 2017-2019.

    Il a accepté d’être au cabinet de campagne et/ou président d’honneur de plusieurs organismes et fondations et présidé, coprésidé ou participé à des campagnes de financement majeures auprès de dizaines d’organismes ou d’entreprises incluant la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, l’UQAR et Centraide où il a agi en 2018, à titre de co-président de la campagne Centraide pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches.

    En plus de siéger au conseil de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, il siège également au conseil d’administration de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-St-Laurent.

  • M. Alain Fortier

    Trésorier
    Associé
    Malette s.e.n.c.r.l.

    Comptable professionnel agréé et originaire de Lévis, Alain Fortier est fortement impliqué dans son milieu, en ayant notamment assumé la présidence d’honneur de plusieurs campagnes de financement et la présidence du conseil d’administration du Cégep Lévis-Lauzon. Alain est l’associé directeur des bureaux de Mallette SENCRL de Chaudière-Appalaches et membre du comité de gestion de l’unité Québec-Mauricie.

  • Mme Halima Kerchi

    Secrétaire
    Avocate TCJ

    Halima Kerchi est avocate en droit des affaires. Elle pratique au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Cœur s.e.n.c.r.l. depuis son inscription au Tableau de l’Ordre en 2019. Avant de devenir membre du Barreau du Québec, Halima a occupé des fonctions de gestionnaire dans le domaine du commerce de détail pendant près de 5 ans et a été chargée de projet pour une entreprise de Québec œuvrant dans le domaine des services d’informatique et du développement de logiciel. En plus d’être membre du conseil d’administration et secrétaire de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Halima siège sur le conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Clic Aide et en est la secrétaire.

Administrateurs

  • Mme Catherine Gauthier

    Directrice Planificateurs financiers – Région de Québec-Est, Investissement et Retraite
    Banque Nationale du Canada

    Catherine Gauthier est planificatrice financière de formation et est originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Elle est maintenant établie à Lévis depuis 2 ans et s’implique dans la région depuis son arrivée. Catherine est Directrice Planificateurs Financiers pour l’ensemble de la région de Québec-Est et Charlevoix à la Banque Nationale.

     

  • Dre Nicole Sasseville

    Chirurgienne
    CISSS de Chaudière-Appalaches
    Hôtel-Dieu de Lévis

    Médecin depuis 1986 et chirurgienne depuis 1991, Dre Sasseville a exercé ses fonctions dans divers établissements hospitaliers de la ville de Québec, en passant par Sept-Îles. Elle rejoint en 2001 l’équipe de chirurgiens de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Depuis, elle pratique en chirurgie générale et vasculaire périphérique. Dre Sasseville est membre active de multiples groupes de travail et de conseils de centres hospitaliers. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle siège au conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis depuis 2013.

    Femme accomplie dans sa vie professionnelle, mais également dans sa vie personnelle auprès de ses 3 enfants, elle porte le fier chapeau de grand-maman depuis peu. Que ce soit ici ou ailleurs, Dre Sasseville a su apporter une touche humaine aux mandats qui lui sont confiés.

  • Mme Francine Bouchard

    Directrice Performance financière
    Réseau des Caisses Desjardins

    Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Francine Bouchard est directrice gestion de la performance, Caisses pour la Fédération des Caisses Desjardins du Québec. Elle a occupé différents postes au  cours de ses 30 années d’expérience au sein du Mouvement Desjardins, principalement en gestion dans les secteurs de la finance et aussi en développement des affaires auprès du secteur du courtage immobilier . Elle est impliquée comme présidente du comité de dégustation de prestige depuis 2019 et comme présidente du comité gouvernance au sein de la Fondation. Impliquée dans son milieu, elle a participé comme bénévole à plusieurs activités caritatives.

  • Mme Karine Bourque

    Directrice générale
    RONAM Constructions

    Karine Bourque est technicienne en architecture. Elle est associée et directrice générale de Ronam Constructions inc. Très impliquée dans sa communauté, elle a entre autres organisé plusieurs éditions du défi sportif « Escaladez l’Everest à Lévis » au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

  • M. Denys Légaré

    Représentant – Dessercom

    Denys Légaré a obtenu son MBA à l’université Laval avec spécialisation en marketing et recherche opérationnelle. Il est administrateur de Dessercom. Il a une vaste expérience en philanthropie ayant dirigé la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis pendant plus de 10 ans, en plus de siéger au conseil de l’Afesaq. Il a oeuvré dans le domaine des affaires principalement en tourisme. Il a été président du conseil d’administration de l’office du tourisme de Québec. 

  • Mme Guylaine Brochu

    Vice-présidente
    Groupe Brochu

    Guylaine Brochu  est vice-présidente du Groupe Brochu et présidente de l’Outilleur Centre de rénovation, quincailleries  sous la bannière Home Hardware. Elle a été auparavant directrice principale pour Agri-Marché. Impliquée dans son milieu professionnel,  elle siège au Conseil d’administration de Home Hardware Stores Limited et a été administratrice de différentes organisations professionnelles dont de l’Association québécoise des industries de nutrition animales et céréalières (AQINAC), l’Association de Nutrition animale du Canada (ANAC) et de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Au sein de sa communauté, en plus de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, elle s’est impliquée dans la Société canadienne de la sclérose en plaques Chaudière-Appalaches et autres organismes communautaires.

  • M. Hugo Bélanger

    RBC Banque Royale

  • Dre Marie-Ève Boucher

    Pneumologue
    CISSS de Chaudière-Appalaches
    Hôtel-Dieu de Lévis

Observateur

  • M. Patrick Simard

    Président-directeur-général
    CISSS de Chaudière-Appalaches

Comités issus du CA

Le conseil d’administration de la Fondation peut mettre sur pied différents comités pour répondre à des besoins précis. Voici les comités actuellement constitués en vertu des règlements généraux :

Comités permanents :

  • Comité d’audit et de surveillance du risque liés aux placements
  • Comité de gouvernance et d’éthique
  • Comité ressources humaines

Comités formés par le CA :

  • Comité reconnaissance
  • Comité planification stratégique
  • et différents comités pour les activités signatures