Gouvernance

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis repose sur solide expertise au sein de ses instances. Celle-ci se met au travail afin de contribuer activement au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les membres bénévoles du conseil d’administration sont des gens connectés sur leur milieu qui veillent au respect d’une saine gouvernance de l’organisation. Ils sont également imputables des décisions et leur conduite est régie par le code d’éthique adopté en 2013. 

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Son conseil d’administration

Liste des officiers

  • Mme Julie-Suzanne Doyon

    Présidente

    Directrice générale
    IMAFA

    Julie Suzanne Doyon est membre du Barreau du Québec depuis 1992. Elle est directrice générale de la société immobilière IMAFA depuis février 2007. Avant cette date, elle était associée au cabinet d’avocats Desjardins Ducharme Stein Monast, s.e.n.c.r.l. En plus d’être présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, elle est vice-présidente du conseil d’administration du Musée de la civilisation et a été membre du conseil d’administration de la fondation de ce Musée de 2015 à 2019. Elle est également présidente du conseil d’administration de la société VIA. Elle a été pendant plusieurs années première vice-présidente de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux du Québec (AQESSS) et membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de la Commission de la capitale nationale, du Centre communautaire juridique de Québec, du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins dont elle a assumé la présidence de 2011 à 2015. Madame Doyon s’implique également à titre de bénévole ou de présidente d’honneur auprès de nombreux autres organismes de la région comme Diffusion culturelle de Lévis, la Maison des soins palliatifs du Littoral de Lévis, la Société canadienne de la sclérose en plaques de Chaudière-Appalaches, la Fondation Jonction Pour Elle, etc.

  • M. Benoît Caron

    Premier vice-président

    Directeur général
    Caisse Desjardins de Lévis

  • M. Alain Fortier

    Trésorier
    Associé
    Malette s.e.n.c.r.l.

    Comptable professionnel agréé et originaire de Lévis, Alain Fortier est fortement impliqué dans son milieu, en ayant notamment assumé la présidence d’honneur de plusieurs campagnes de financement et la présidence du conseil d’administration du Cégep Lévis-Lauzon. Alain est l’associé directeur des bureaux de Mallette SENCRL de Chaudière-Appalaches et membre du comité de gestion de l’unité Québec-Mauricie.

  • Mme Maude Caron-Morin

    Secrétaire

    Avocate – fiscaliste
    Joli-Coeur Lacasse

Administrateurs

  • Mme Catherine Gauthier

    Directrice des planificateurs financiers – Chaudière-Appalaches
    Banque Nationale du Canada

    Catherine Gauthier est planificatrice financière de formation et est originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Elle est maintenant établie à Lévis depuis 2 ans et s’implique dans la région depuis son arrivée. Catherine est Directrice Planificateurs Financiers pour l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches à la Banque Nationale.

     

  • Dre Nicole Sasseville

    Chirurgienne
    CISSS de Chaudière-Appalaches
    Hôtel-Dieu de Lévis

  • M. Christian Chalifour

    Président
    Prehos

  • Mme Francine Bouchard

    Directrice Performance financière
    Réseau des Caisses Desjardins

  • Mme Karine Bourque

    Directrice générale
    RONAM Constructions

    Karine Bourque est technicienne en architecture. Elle est associée et directrice générale de Ronam Constructions inc. Très impliquée dans sa communauté, elle a entre autres organisé plusieurs éditions du défi sportif « Escaladez l’Everest à Lévis » au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

  • Dr Clarence Pelletier

    Représentant – Dessercom

  • M. Jean-François Boucher

    Directeur général
    Léviko Hyundai

  • Mme Guylaine Brochu

    Vice-présidente
    Groupe Brochu

  • Mme Guylaine Labbé

    Vice-Présidente Commerciale, Rive-sud de Québec, Trois-Rivières
    RBC Banque Royale

Observateur

  • M. Daniel Paré

    Président-directeur-général
    CISSS de Chaudière-Appalaches

Comités issus du CA

Le conseil d’administration de la Fondation peut mettre sur pied différents comités pour répondre à des besoins précis. Voici les comités actuellement constitués en vertu des règlements généraux :

Comités permanents :

  • Comité d’audit et de surveillance du risque liés aux placements
  • Comité de gouvernance et d’éthique
  • Comité ressources humaines

Comités formés par le CA :

  • Comité reconnaissance
  • Comité planification stratégique
  • et différents comités pour les activités signatures