Mot de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale

À l’aube de la quarantaine, la Fondation contribue toujours aussi activement au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Chers amis de la Fondation,

L’Hôtel-Dieu de Lévis et sa Fondation ont connu une grande année 2019. L’ouverture du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) a marqué l’achèvement d’un projet auquel la population de la Chaudière-Appalaches tenait depuis des années : la création du service de radiothérapie pour les personnes atteintes de cancer. Votre Fondation est fière de contribuer à cette grande aventure. La campagne majeure a eu un immense succès pour l’amélioration de soins et de services en cancérologie. Par cette campagne, notre objectif était de préparer le centre hospitalier à l’arrivée de ces nouveaux patients. Depuis 2015, en collaboration avec l’établissement, nous travaillons à la réalisation des projets de cette campagne majeure. Jour après jour, nous voyons l’impact de vos dons au travail.

Avec un investissement record de 12 millions de dollars pour 2020 et 2021, la Fondation accentue sa contribution à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ainsi, en date du 1er février 2020, la construction de la Maison Dessercom, le service d’hôtellerie hospitalière, est en voie d’être terminée. Une fois la construction achevée, le bâtiment sera donné au CISSS de Chaudière-Appalaches. Ces investissements  n’auraient pas  été possibles sans l’appui massif de la population, par les dons, la participation à nos activités signatures, l’achat de billets de loterie et l’organisation d’activités par la communauté. Ce rapport d’activités reprend les faits saillants de l’année. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces réussites collectives. Soulignons également l’appui essentiel des bénévoles au sein des différents comités, lors de nos activités signatures, l’engagement soutenu des administrateurs et l’apport exceptionnel de la permanence. Ce sont des facteurs importants de notre réussite.

Des remerciements sincères doivent également être adressés aux médecins et aux employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui font preuve d’un professionnalisme, d’une empathie et d’une compétence exemplaires. Nous avons quotidiennement de bons mots sur la qualité des soins et la passion qui vous animent. Vous êtes les gardiens de notre santé et, en tant que Fondation, nous serons toujours derrière vous.

L’année 2020 marquera le 40e anniversaire de votre Fondation. Bien entendu, la crise de la COVID-19 apportera son lot d’inconnues et d’éléments impondérables. Toutefois, nous sommes déterminés à poursuivre nos engagements financiers envers l’Hôtel-Dieu de Lévis. Pandémie ou non, les besoins continuent de se manifester au centre hospitalier et votre Fondation répondra présent.

Notre solidarité, bien qu’elle soit différente en raison des impacts de cette crise pandémique, nous permettra de se sortir ensemble de cette situation sans précédent ! Nous vous remercions pour votre appui et nous vous souhaitons la santé, à vous et à vos proches.

Julie-Suzanne Doyon                                                  Nathalie Samson

Présidente du Conseil d’administration              Directrice générale

• Merci du fond du coeur!

L’année 2019-2020 aura été marquante à plusieurs égards. Nous soulignons la fin de mandat du président directeur général, M. Denys Légaré qui a quitté ses fonctions le 15 octobre dernier après dix années de services. Il passe en mode pré-retraite et agira à titre de directeur des dons planifiés et conseiller philanthropique.  Merci Denys pour ton apport inestimable à la Fondation qui est passée dans la cour des grands sous ta direction.

Notons également que cette année marque le 30e anniversaire de loyaux services de Mme Brigitte Alain qui prendra sa retraite bien méritée à la fin de l’Assemblée générale annuelle.  Merci Brigitte pour ton engagement, ton dévouement exceptionnel et tout le travail accompli au cours de cette longue carrière au service de la Fondation.

Un merci tout spécial au Dr Dominique Deschênes qui termine son mandat avec nous et qui est impliqué avec la Fondation depuis 2010. Merci beaucoup pour votre grande implication!

Merci également à Mme Judy Goyette (RBC Banque Royale) qui a changé de fonctions en cours d’année! Bienvenue au conseil d’administration Mme Guylaine Labbé!

Mot du Président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches

photo-pdg-cisss

Chers amis de la Fondation,

Au cours de la dernière année, le CISSS de Chaudière-Appalaches a mis en opération le Centre régional intégré de cancérologie (CRIC). En plus de créer un nouveau service de radiothérapie et de curiethérapie, le CISSS a permis la création d’une équipe intégrée qui tourne autour du patient. C’est l’esprit qui animait la construction du bâtiment mais aussi la réorganisation des services.

Pour ce projet majeur comme pour les autres, ce n’est pas un secret, l’implication de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis accélère la réalisation des projets au centre hospitalier. La forte mobilisation de la communauté envers son centre hospitalier envoie un message clair : l’importance pour la population lévisienne et plus largement de toute la région, d’avoir des soins de qualité pour notre population. En 2020 et en 2021, cela se traduira par un investissement colossal de 12 millions de dollars. La création de la Maison Dessercom, le service d’hôtellerie hospitalière, était un élément clé de l’ouverture du CRIC qui permettra à la clientèle de toute la Chaudière-Appalaches de bénéficier d’un lieu d’hébergement abordable, à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Pour une personne, par exemple, de Saint-Pamphile qui doit venir à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour subir 33 traitements de radiothérapie, l’impact sur la guérison est astronomique et immédiat. Merci Dessercom et la Fondation pour cette contribution.

Quant aux investissements au 7e étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis, les chambres d’isolement pour la clientèle immunosupprimée et la création de l’unité vasculaire intégrée Jean-Claude Blanchet devraient accueillir leurs premiers patients en 2020. La Fondation permet aussi l’achat d’équipements de pointe dans une trentaine de départements, d’unités ou de services ainsi que la recherche et la formation continue.

Finalement, le futur centre de dépistage du cancer, regroupant les examens endoscopiques pour la gastro-entérologie, la pneumologie et l’urologie, est à l’étude dans un grand projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Outre cet investissement de la Fondation, le projet comprend aussi la création d’un nouveau bloc opératoire et d’une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux. Voilà une autre démonstration de l’impact de votre Fondation pour l’accélération de la réalisation des projets à l’Hôtel-Dieu de Lévis auprès des instances gouvernementales.

En terminant, je vous remercie en tant que partenaires et donateurs de faire une différence dans les conditions de pratique de nos équipes médicales et les conditions de vie des patients. Ensemble, nous permettons aux patients de faire un pas de plus vers la guérison! Je me fais leur voix pour vous remercier de votre implication

M. Daniel Paré
Président-directeur général
CISSS de Chaudière-Appalaches

Mission

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis mobilise la communauté autour du développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les actions de la Fondation sont regroupées sous quatre mandats spécifiques afin de développer l’Hôtel-Dieu de Lévis :
· la participation aux projets d’infrastructures;
· l’achat d’équipements de pointe;
· l’achat de matériel pour appuyer et pour reconnaître l’expertise des équipes médicales;
· le soutien à la recherche, au transfert de connaissances et à la formation continue.

Vision

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis contribue, par ses actions, à l’excellence des soins et des services offerts aux usagers de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Valeurs

À des valeurs fondamentales de respect et de bienveillance s’ajoutent les valeurs suivantes qui guident les actions prises par l’équipe et les bénévoles de la Fondation.

Empathie

M. Daniel Paré (CISSS-CA), observateur

Indicateurs financiers

Investissements au 31 janvier 2020

La Fondation a investi un total de 2 396 670 $ en 2019-2020 pour la poursuite des projets de la campagne majeure de financement et les investissements au centre hospitalier.

Grâce aux dons reçus en 2019, les travaux de la Maison Dessercom ont débuté, les travaux d’aménagement de deux chambres d’isolement en hémato-oncologie au 7e étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi que la préparation des travaux pour l’aménagement de l’Unité vasculaire intégrée Jean-Claude Blanchet. En tout, 30 départements, unités et services ont bénéficié de l’appui de la Fondation.

Aménagement d'infrastructures

Achat d'équipement

• Échographe pleural

Appui à la recherche et à la formation continue

• Appui au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches

• Appui à la formation continue

Événements signatures

Établies depuis des années, les activités signatures sont des incontournables. Elles permettent à la population, à la clientèle d’affaires et médicale de se rassembler tout en contribuant au développement de leur centre hospitalier. Merci à tous pour votre participation!

Dégustation de Prestige

La vingtième édition de la Dégustation de prestige, sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a été exceptionnelle à tous les égards. Réunissant plus de 700 personnes, représentant la communauté médicale et le monde des affaires et politique, cet événement signature a permis de remettre un montant net de 316 258 $ qui sera investi pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Plus de détails ici.

RAID Banque Nationale

La 9e édition du RAID Banque Nationale a permis d’amasser 136 600 $. Cette somme considérable aura un impact direct pour l’offre de soins en cancérologie et pour la clientèle jeunesse en pédiatrie, à l’unité mère-enfant et en pédopsychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Cette édition du RAID Banque Nationale a permis de franchir un nouveau sommet, car ce sont 1 072 800 $ qui ont été versés au centre hospitalier depuis 2010. Plus de détails ici.

Classique de golf Desjardins

La 38e édition de la Classique de golf Desjardins au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a réuni près de 130 golfeurs et une cinquantaine de partenaires pour appuyer le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Cette activité signature a permis d’amasser 47 000 $ qui seront investis pour la création de l’Unité vasculaire intégrée Jean-Claude Blanchet. Plus de détails ici.

Loto Mobile +

Cette édition a permis aux gagnants de se partager 8 lots, totalisant 77 000 $. La LOTO MOBILE + 2019 a été rendue possible grâce à l’appui de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) et de 10 concessionnaires membres du grand Lévis, Audi Lévis, Gosselin St-Nicolas, Kia Lévis, Leviko Hyundai, Lévis Honda, Lévis Toyota, Mercedes-Benz St-Nicolas, Paquet Mitsubishi, Paquet Nissan, Rinfret Volkswagen et de Paquet et Fils et de son réseau de stations-service. Les profits de cette édition sont investis pour l’achat d’équipements dans le cadre du projet de réaménagement de l’unité cardio-vasculaire à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Sur la photo : Marilyne Tremblay, gagnante du crédit auto de 25 000 $, a opté pour une Ionik EV.  Plus de détails ici!

Loto Voyages

En tout, 38 000 $ en crédit voyages ont été tirés parmi les 12 gagnants.

Plus de détails ici!

Activités initiées par la communauté

Ces hommes et femmes de coeur ont organisé ou participé à des activités visant à amasser des fonds pour l’Hôtel-Dieu de Lévis. Merci pour votre persévérance, votre détermination et vos beaux résultats.

• Escaladez l'Éverest à Lévis 2019

• Pop Up de l'Érable 2019

• Je Cours Qc

• Resto Don + Journée Générosa

• Expédition Népal 2019 présentée par Medigaz

Merci aux participants de ce défi hors du commun! Mme Cynthia Bilodeau, M. François-Michel Bolduc, Mme Geneviève Bureau,  Mme Nathalie Jutras, M. Martin Langlais, M. André Poisson et Mme Caroline Poulin. Merci également au Dr Rob Casserley qui a été leur guide durant tout ce voyage. Plus de 37 000 $ ont été amassés.

• Mange don chez Raymond Chabot Grant Thornton

• Buffet des continents

• Organisez votre activité avec la plateforme Vers la Guérison!

Reconnaissance

Plusieurs éléments ont marqué l’année en matière de reconnaissance :

Soirées reconnaissance

Tenues le 6 et le 9 mai 2019, les donateurs de la Fondation ont pu visiter les nouvelles installations du Centre régional intégré de cancérologie

Reconnaissance de Desjardins

Le 5 mars 2019 avait lieu l’activité reconnaissance pour les dirigeants du Mouvement Desjardins, ses filiales et ses caisses en reconnaissance de leur don à la campagne majeure de financement.

Reconnaissance de la Ville de Lévis

Le 9 mai avait lieu l’inauguration de l’Espace Ville de Lévis dans la cour Intérieure du CRIC. Le Conseil municipal était invité à une visite des installations du CRIC et les croquis de la stèle installée durant l’été 2019.

Reconnaissance de M. René Bussières

Le 9 mai dernier a été dévoilé l’espace reconnaissance de M. René Bussières, situé dans le lieu apaisant qu’est la salle d’attente du service de radiothérapie au CRIC.

Reconnaissance d’Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin

En décembre dernier a été complété l’Espace Valero situé dans l’aire de réunion du CRIC.

Dévoilement des murs reconnaissance de la campagne majeure au CRIC dans l’Espace reconnaissance au 1er étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Membres émérites

Le conseil d’administration est heureux d’ajouter une nouvelle catégorie de membres nommée « membre émérite ». Adoptée lors de l’Assemblée de l’an dernier, cette nouvelle distinction est accordée aux individus qui ont cumulé plus de 500 000 $ de dons au cours de sa vie ainsi qu’aux entreprises qui ont cumulé plus de 1 M $ et qui agissent comme modèles philanthropiques. La Fondation désire ainsi souligner leurs contributions financières exceptionnelles et remercier ces grands philanthropes qui permettent à notre centre hospitalier de rayonner et d’offrir des services et des soins de grande qualité à sa population.

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis est très fière de vous présenter aujourd’hui ses sept premiers membres émérites :

Nous joindre

Fondation Hôtel-Dieu de Lévis
143, rue Wolfe Lévis (Québec)  G6V 3Z1

Local RC-105
418 835-7188       info@fhdl.ca

Équipe 2019-2020

• Nathalie Samson

Directrice générale

• Denys Légaré

Directeur des dons planifiés
    Conseiller philanthropique