Lancement des travaux de l’hôtellerie hospitalière financée par Dessercom

10 juin 2019

Les travaux pour la construction d’une hôtellerie hospitalière à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont débuté. À terme, l’édifice permettra d’offrir un hébergement abordable et confortable pour la clientèle de la Chaudière-Appalaches suivie principalement en radiothérapie, puis pour d’autres traitements répétés ne nécessitant pas d’hospitalisation. Le projet, entièrement financé par Dessercom, était un élément central de la campagne majeure de financement de la Fondation, dont l’objectif était de rapprocher les gens malades de la guérison.

Un projet prévu dans la campagne majeure de financement de la Fondation…

Le projet d’hôtellerie hospitalière vise à simplifier la vie des patients et de leurs proches en réduisant leurs déplacements. Il était au cœur de la campagne majeure de financement de la Fondation selon Mme Julie-Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration de la Fondation : « Dans l’analyse des besoins prioritaires, tous les acteurs concernés avaient identifié la création d’un service d’hôtellerie pour appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région. Pour la Fondation, ce service est fondamental pour permettre aux gens de se concentrer sur les traitements à venir, sans se soucier des aller-retour, des tempêtes de neige et des autres aléas des déplacements. Dès les débuts du projet, nous avons tout de suite identifié Dessercom comme un partenaire prioritaire du projet d’hôtellerie hospitalière. C’est donc conjointement avec leur équipe et le CISSS de Chaudière-Appalaches que le projet a été conçu ! Nous sommes impatients de voir le résultat final et nous remercions les partenaires de ce projet pour leur collaboration exceptionnelle ».

Les travaux préparatoires à la construction du nouvel édifice sont actuellement en cours au 160 rue Wolfe, face à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le projet prévoit la construction de 30 chambres simples, sur deux étages, principalement pour les patients ayant des traitements de radiothérapie, puis pour les patients suivis en médecine hyperbare, en dialyse et pour les parents des enfants suivis en pédopsychiatrie et en néonatalogie. De plus, il y aura une cuisine collective ainsi que des aires communes pour des activités qui seront proposés par l’opérateur du service. Le coût du projet est estimé à 7 millions de $.

 

… et réalisé grâce à Dessercom!

Le projet d’hôtellerie hospitalière est rendu possible grâce à la contribution financière de Dessercom. L’organisme, dont le siège social est à Lévis, est un acteur de premier plan dans la campagne majeure de financement et pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Son don, dans le cadre de la campagne majeure de financement, totalise 16,8 millions de $ sur 9 ans. Il s’agit d’un des plus grands dons d’une entreprise dans le cadre d’une campagne de financement d’un hôpital francophone au Québec.

Selon M. Clarence Pelletier, président des membres de Tradition de Dessercom, « Notre implication dans ce projet allait de soi! Notre mission au quotidien est de prendre soin des gens, alors nous tenions absolument à financer ce projet qui rapprochera physiquement les patients de leur lieu de traitement, afin de leur donner l’énergie nécessaire pour vaincre la maladie. Dessercom est né à l’Hôtel-Dieu de Lévis et servir est dans notre ADN. Nous sommes fiers d’être un acteur qui améliore les soins et les services aux patients ici et partout au Québec ».

Un ajout améliorant l’offre de services à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Pour le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’importance d’un service d’hôtellerie hospitalière dans une région comme la Chaudière-Appalaches est digne de mention. Selon M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, « la création d’un Centre régional intégré en cancérologie était impensable sans la venue d’un service pour héberger ces patients qui viennent de l’extérieur de la région immédiate de Lévis. Grâce à nos efforts concertés, nous proposons une offre de soins exceptionnelle pour la population qui fréquentent l’Hôtel-Dieu de Lévis. Merci à la Fondation et à ses donateurs, notamment Dessercom, de nous appuyer dans le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis ».

Rappelons que depuis près de 40 ans, la Fondation mobilise la communauté autour du développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les actions de la Fondation sont regroupées sous quatre mandats spécifiques afin de développer l’Hôtel-Dieu de Lévis : la participation aux projets d’infrastructures; l’achat d’équipements de pointe; l’achat de matériel pour appuyer et pour reconnaître l’expertise des équipes médicales; le soutien à la recherche, au transfert de connaissances et à la formation continue.

Rappelons que Dessercom est un organisme à but non lucratif offrant des services préhospitaliers d’urgence et de transport médical. Avec ses 1100 employés et sa flotte de plus de 250 véhicules, elle est la plus grande entreprise privée au Canada dans le domaine. Comptant plus d’une cinquantaine de points de service, c’est 165 000 interventions que sa grande équipe effectue annuellement dans presque toutes les régions administratives de la province. Établie depuis 50 ans et comptant autant d’années d’expérience au service des patients et de la population, Dessercom est une entreprise engagée, qui a pour mission l’amélioration des soins de santé au Québec.