Succès de la première édition du Pop Up Érable 2019

12 avril 2019

La communauté se mobilise pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

Les organisateurs du Pop-Up Érable 2019, présenté par Avantis Coopérative, dressent un bilan très positif de la première édition. Initié par les Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est, ce sont plus de 130 participants qui ont répondu présent à cette première édition Cette mobilisation du monde agricole et des entreprises de la Chaudière-Appalaches a permis d’amasser plus de 20 003 $. Cette somme permettra d’appuyer la réalisation des projets de la campagne majeure de financement de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Un effet de surprise jusqu’à la tout fin!

Les participants ont été tenus en haleine jusqu’au jour de l’événement. Trois autobus sont partis de Saint-Anselme, Sainte-Marie et Lévis pour se rejoindre au lieu tenu secret, la chapelle du Patro de Lévis, un lieu magnifique et rempli de sens. Au cours du trajet, des présentations et des vidéos ont permis aux gens de comprendre la réalité du patient qui doit faire des déplacements répétés pour subir des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie. Une fois sur place, les participants ont pu apprécier les bouchées sur une dizaine d’îlots de produits de la Chaudière-Appalaches en formule cocktail dînatoire.

Selon Mme Natacha Lagarde, initiatrice de l’événement et présidente des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est : « Nous sommes fiers de cette association avec la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. La formule développée a été immersive et a permis aux participants de se familiariser avec le nouveau Centre de cancérologie qui a ouvert ses portes le 25 mars dernier. Rappelons que la population de Chaudière-Appalaches n’auront bientôt plus à se déplacer à Québec pour recevoir ses traitements. Merci aux participants, à la quinzaine de producteurs agricoles et aux partenaires qui ont fait de cette activité un succès ».

Et des impacts structurants sur l’Hôtel-Dieu de Lévis!

Le président d’honneur, M. Gaétan Roger, président et chef de la direction d’Avantis Coopérative, était très heureux du résultat : « La mobilisation du secteur agroalimentaire de la région est digne de mention. Sans savoir le lieu, les gens se sont quand même portés volontaires. J’étais dans l’un des autobus et il m’a été donné de voir des visages de participants lorsque nous présentions des témoignages de patients qui devaient se déplacer pour subir leurs traitements. Cela fait bien vivre l’impact de la distance sur la maladie et donne un sentiment de fierté d’avoir contribué à rapprocher les gens malades de la guérison ».

Un appui à la campagne majeure de financement.

Les fonds recueillis seront investis pour appuyer les projets de la campagne majeure de financement de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Les grands projets appuyés en 2019-2020 sont le réaménagement de l’unité cardio-vasculaire et l’aménagement de deux chambres d’isolement en hématooncologie au 7e étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi que la création d’un service d’hôtellerie à deux pas du centre hospitalier. Selon Mme Nathalie Samson, directrice générale adjointe à la Fondation : « Aujourd’hui, nous avons fait un nouveau pas vers la guérison! Merci à tous les participants et aux partenaires de cette activité qui ont accepté d’être transportés vers l’inconnu et d’être sensibilisés à la distance qui sépare le patient de son lieu de traitement.. Grâce à vous, à votre attachement envers le centre hospitalier, nous pouvons continuer de répondre présent pour les besoins qui sont prioritaires ».

Le Pop-Up de l’Érable 2019 est une réalisation des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est, sous la présidence d’honneur de M. Gaétan Roger, Avantis Coopérative au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Les commanditaires présentateurs : Autocar Excellence, Olymel et Financement Agricole Canada (FAC), et les partenaires d’îlots : FAC, CDL, la Coop fédérée, le Groupe Brochu, Centre de production Laflamme, Éleveurs de porcs des Deux-Rives. Fédération des producteurs d’Oeufs et Nutri Groupe, Promutuel Assurance. La Terre de Chez Nous est partenaire média.