Plus de 300 000 $ amassés pour la lutte à la COVID-19 – Un printemps généreux à la Fondation!

13 juillet 2020

La Fondation tenait à remercier la communauté lévisienne et de la Chaudière-Appalaches pour leur appui massif dans les derniers mois. Malgré le contexte incertain, la population a appuyé une foule de mesures, totalisant ainsi une contribution de plus de 300 000 $ au centre hospitalier.

De multiples façons d’exprimer sa générosité!

Au début de la pandémie, les entreprises et la population ont répondu à l’appel en fournissant des équipements de protection individuelle (EPI) pour un total de 40 600 unités reçues par 34 donateurs. Selon Mme Nathalie Samson, directrice générale de la Fondation, « Cet élan de générosité a permis de conserver une réserve suffisante de matériel de protection. Il a aussi entrainé d’autres gestes, des dons de chocolats, de barres Cliff, de poke bowl, de café van Houtte. Le tout pour objectif de donner un petit répit aux membres des équipes médicales qui travaillent sans relâche ».

Également, afin de répondre aux besoins des patients qui se trouvaient hospitalisés à l’Hôtel-Dieu de Lévis sans pouvoir recevoir de visiteurs, la Fondation a permis l’achat de tablettes de type iPad pour les différentes unités. Les plus petits ont aussi pu obtenir du réconfort en obtenant un toutou à l’unité de pédiatrie. Encore une fois, la douceur de ces petits gestes a permis d’améliorer la qualité de vie des patients qui étaient hospitalisés. Finalement, de concert avec Dessercom, le CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fondation québécoise du cancer, le site de la Maison Dessercom (le service d’hôtellerie hospitalière qui devait accueillir ses premiers patients en avril 2020) a été converti en unité de transition pour la durée de la pandémie.

Une communauté tout aussi mobilisée pour le mieux-être des patients!

Avec l’annulation de plusieurs activités, le manque à gagner s’est fait sentir, de même que la contribution potentielle au centre hospitalier. Nous avons donc fait appel à de grands donateurs qui ont répondu présents et qui ont accepté de jumeler les dons des donateurs jusqu’à concurrence de 100 000 $, soit : Dessercom, Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin, Ambulances L’Islet-Sud et les partenaires du Pop Up Érable sous la présidence d’honneur de RBC Banque Royale.

La réponse a été exceptionnelle selon Mme Samson : « Les gens ont été encouragés par le jumelage. Nous avons pu constater à quel point la population a à cœur le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement destinés aux membres des équipes médicales. Nous tenons à remercier toute la population de leur appui massif, qui nous permet, malgré la pandémie de maintenir nos engagements envers l’Hôtel-Dieu de Lévis ».

Elle ajoute que : « Nous nous devons de rester créatif. C’est pourquoi nous avons décidé de tenir une version spéciale 9.5 du RAID Banque Nationale pour laquelle nous invitons la population à participer. Notons également que la Dégustation de Prestige a été déplacée au début décembre en attendant l’évolution des règles de santé publique. Nous invitons la population à demeurer à l’affût des prochaines initiatives et à continuer d’appuyer la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. C’est ensemble que nous rapprocherons les gens de la guérison! ».

Faites un don!