Remise des bourses TD en 2020

10 décembre 2020

Les lauréats des bourses remises grâce à l’appui du Groupe Banque TD en 2020. Dans l’ordre habituel (de gauche à droite), la ligne du haut : Mme Mélanie Fauteux, Mme Julie Tremblay,  Mme Amélie Paquet, Mme Lisa Marcoux, la deuxième ligne : Mme Véronique Raymond, Madame Andréanne Mecteau, la troisième ligne : Mme Clémence Dallaire (directrice scientifique de la recherche), M. Giraud Ekanmian (lauréat), Mme Marie-France de Lafontaine (Lauréate), Mme Véronique Boutier (directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire), la ligne du bas : M. Denis Drolet (Vice-Président du district Québec-Est pour le réseau de détail – Banque TD), Mme Liliane Bernier (directrice des soins infirmiers), Mme Julie-Suzanne Doyon (présidente du conseil d’administration – FHDL), et M. Mario Létourneau (Mario Letourneau, Vice-Président du district Québec-Est pour la Banque Commerciale – Banque TD).

Une cinquième édition des Bourses TD

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a reçu du Groupe Banque TD une contribution financière de 150 000 $ sur cinq ans afin d’offrir des bourses de recherche ainsi que des bourses de formation et de développement pour les soins infirmiers. Un total de 30 000 $ est offert chaque année à la suite d’un appel de candidatures. 

Cette année, la remise s’est faite de façon virtuelle, sur Zoom.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation, Mme Julie-Suzanne Doyon, rappelait que : 

” La Fondation est particulièrement fière d’appuyer la recherche et la formation continue à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il s’agit d’un de nos axes d’intervention, tout comme l’achat d’équipements sophistiqués et la participation aux travaux d’infrastructures. Depuis ses débuts, la Fondation a investi plus de 2 000 000 $ en appui à la recherche et à la formation continue. Cela est possible grâce à la généreuse contribution de partenaires comme la TD qui croit comme nous en l’importance de la recherche et de la formation à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Messieurs Létourneau et Drolet, merci beaucoup pour votre engagement !”

Bourses de promotion de la formation et du développement professionnel en soins infirmiers

Les bourses de 500 $ à 2 000 $ ont été remises à 10 infirmières afin qu’ils puissent suivre des formations cliniques de haut niveau ou des cours universitaires dans les champs jugés prioritaires pour leur département. Ils pourront ainsi se perfectionner et maîtriser de nouveaux savoirs qui leur permettront de maintenir leurs compétences à jour. En effet, le personnel infirmier doit maintenant composer avec de nouvelles réalités, notamment : des profils d’usagers aux pathologies complexes, l’ajout d’un droit de prescrire pour certains et l’utilisation de nouveaux équipements.

Les candidatures ont été analysées en novembre dernier en fonction du dossier déposé. Le comité était composé de représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches. Nous remettons aujourd’hui un total de 10 000$ de bourses de perfectionnement.

  • Fauteux, Mélanie
    Congrès conjoint avec la Société Française et Francophone de plaies et cicatrisations (SFFPC) et l’Association européenne de la Gestion des plaies (EWMA)
  • Marcoux, Lisa
    DESS en gestion des personnes en milieu de travail
  • Mecteau, Andréanne
    Cours BreastED approuvés par LEAARC
  • Paquet, Amélie
    Maîtrise en sciences infirmières – Profil clinique
  • Raymond, Véronique
    Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur
  • Tremblay, Julie
    Maîtrise en sciences infirmières – Infirmière praticienne spécialisée en soins à la clientèle adulte

Félicitations aux lauréates!

Bourses d’accélération des études de 3e cycle

Créée grâce au financement de 20 000 $ du Groupe Banque TD, La bourse TD en recherche permet d’accélérer les projets d’études doctorales. Celle-ci est attribuée selon l’excellence du dossier. Chacun des candidats recevra une bourse de 10 000 $

  • Mme Marie-France de Lafontaine, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université Laval , sous la supervision de M. Guillaume Foldes-Busque
    « Trouble d’anxiété généralisée et activité physique »
  • M. Giraud Ekanmian, étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques, pharmaco-épidémiologie, sous la supervision de Mme Carlotta Lunghi.
    « Santé mentale chez les personnes âgées atteintes de diabète de type 2 ou d’hypertension au Québec : dépression, anxiété, déclin cognitif et adhésion aux traitements »

Félicitations aux lauréats!

Des résultats attendus!

Les lauréats des bourses d’accélération  2019 étaient invités à venir présenter brièvement  les résultats de leurs recherches :

Mme Myriam Beaulieu, étudiante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de M. Joël Tremblay

« Aménagement de services spécialisés en dépendance pour mieux répondre aux cibles de rétablissement des personnes présentant un trouble chronique d’usage de substance psychoactive »

 

M. David Monnot, étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Laval (Département de kinésiologie), sous la supervision de M. Neal Pollock

« Impact de la condition physique sur la réponse au stress de la décompression ».