Témoignage de Danielle Dumais
Lorsque Mme Danielle Dumais a perdu son mari Pierre Tessier à la suite d’un malaise cardiaque soudain en juillet 2021, elle n’imaginait pas que cette épreuve la mènerait vers un geste aussi significatif. Habitant alors à Matane, elle n’a pas pu être présente pour lui dire adieu. Ce vide immense l’a profondément fait réfléchir sur la façon d’honorer sa mémoire.
Leur histoire d’amour
Elle et lui se sont rencontrés à l’université, puis ont vécu séparément pendant 25 ans avant que la vie ne les réunisse à nouveau. Ensemble, ils ont partagé 20 années merveilleuses, bercées par la musique et le bénévolat, des passions communes dans leur vie.
« Là où tes mots manquent, le don parle… Pour ma part, planifier ce don célèbre le “nous” qui a été avec mon conjoint, trop vite en allé. »
Révélation lors d’une visite de l’Hôtel-Dieu de Lévis
C’est en visitant l’Hôtel-Dieu de Lévis que Mme Dumais a eu une révélation. Ces visites, organisées par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, montrent l’impact concret des dons dans l’écosystème de l’hôpital. En voyant les installations et en comprenant les besoins, elle a ressenti que c’était là que leur engagement philanthropique devait se poursuivre. Pour elle, inscrire la FHDL dans son testament est devenu une étape naturelle de son cheminement de deuil.
Elle explique avec émotion que ce geste lui permet de donner un sens nouveau à son expérience :
« Planifier un don permet de partager continuellement le bien dans notre communauté, de contribuer à la santé, de soutenir l’avenir des générations futures, et de favoriser le progrès de la science et de la médecine. »
Pour donner un nouveau sens à la vie
Pour Mme Dumais, son don testamentaire n’est pas qu’une question financière, mais plutôt une extension des valeurs de partage et de générosité que son mari et elle ont défendues toute leur vie.
« J’aime à penser que mon don donne un sens nouveau à la vie, un message d’espoir pour une communauté en santé. Il aura un impact significatif dans la vie des patients, du personnel et des employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis. »
Célébrons les nôtres et les autres par le don testamentaire!
Aujourd’hui, Mme Dumais souhaite partager son cheminement pour inspirer d’autres personnes qui, comme elle, désirent honorer une personne chère à leur cœur et qui s’interrogent sur l’héritage qu’elles laisseront. Comment laisser notre trace, même après notre départ? Son témoignage est empreint d’un profond amour :
« Célébrons ce moyen qui aide nos proches et les autres. Pour moi, ça me fait du bien. Ça s’intègre naturellement dans la suite de notre projet de vie à deux. Nos valeurs communes, partagées lors de nos beaux moments de vie, se prolongent et se poursuivent pour le bien-être de tous. »
Chaque jour est un nouveau pas devant l’autre. Elle continue à avancer. Elle conclut avec conviction : « Appuyons notre hôpital dans son développement et ses valeurs. »
Son don à la mémoire de Pierre lui permet de boucler la boucle. Sereine.
Vous aussi, transformez votre héritage en espoir pour l’avenir.
La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis vous accompagne avec respect et confidentialité dans votre démarche de don par testament. Mariska Labarre, directrice aux dons majeurs et planifiés, se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Ensemble, continuons à écrire l’histoire des soins de santé à Lévis.
Chaque don, qu’il soit modeste ou généreux, ponctuel ou mensuel, contribue à bâtir un hôpital à la hauteur des besoins de notre communauté. Parce que donner à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, c’est investir dans la santé de ceux que vous aimez. Donnez dès maintenant et voyez l’impact de votre geste.