Une vie dédiée à la médecine et à l’humanité

5 décembre 2024

Par mon don, je veux permettre à plein de patients de continuer d’y croire, de pouvoir guérir et de réaliser leurs rêves.

Je suis Dre Bélanger Andersen, et avec mon mari, Dr Bernard Andersen, nous avons eu le privilège de servir notre communauté à travers le Centre Médical St-Louis de Pintendre pendant 25 ans. Notre mariage a duré 48 ans, rempli de bonheur et de complicité. Bien que nous n’ayons pas eu d’enfants, par crainte de transmettre des maladies héréditaires, nous avons trouvé une immense satisfaction dans notre travail et notre passion commune pour les oiseaux.

Être parmi les premières femmes médecins au Québec n’a pas été un chemin facile. Mes parents s’opposaient à mon rêve, mais ma détermination m’a poussée à quitter le nid familial et à solliciter des prêts et bourses auprès du gouvernement. J’ai vécu dans des conditions modestes durant mes études, mais chaque sacrifice en valait la peine.

Aujourd’hui, même si je sais que je ne manquerai pas d’argent pour mes besoins, l’idée de manquer de ressources me hante encore. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un legs résiduaire. Je veux m’assurer que l’argent que j’ai gagné en servant mes patients soit utilisé de manière judicieuse et responsable. Mon souhait est de continuer à aider les gens, même après ma mort, comme je l’ai toujours fait en dédiant ma vie et mes ressources à la médecine.

Mon geste envers l’Hôtel-Dieu de Lévis est motivé par un profond désir de redonner à la communauté. Depuis mon enfance, je rêvais de devenir médecin. À quatre ans, je demandais déjà une valise de médecin en jouet. Réaliser ce rêve, malgré les obstacles, a été une aventure incroyable. Examiner mes patients et découvrir des maladies était pour moi comme chercher et trouver des trésors. Cela m’a permis de sauver de nombreuses vies et de faire une différence significative dans la vie de mes patients et leurs familles.

Je me considère fondamentalement comme une personne bonne et attentionnée, toujours à l’écoute des besoins des humains et des animaux qui m’entourent. Je n’ai jamais su dire non, que ce soit pour mes patients, mes animaux ou mon mari. Malheureusement, Bernard nous a quittés il y a cinq ans, mais son esprit continue de m’inspirer chaque jour.

À tous ceux qui lisent ce témoignage, je vous encourage à suivre votre cœur et à persévérer dans vos rêves, peu importe les obstacles. La générosité et la compassion sont des valeurs qui transcendent le temps et les difficultés. Ensemble, nous pouvons continuer à faire une différence dans la vie des autres.

Dre Bélanger Andersen

Pour en savoir plus sur le don par testament :

Contactez Mariska Labarre, directrice aux dons majeurs et planifiés à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, au 418 835-7188.

Rendez-vous sur la page Web : https://fhdl.ca/don-par-testament/