Témoignage sur l’excellence des soins de santé dans notre région
18 octobre 2024
Un beau matin, sans crier gare, j’avais le désert du Sahara dans ma gorge. Je me disais qu’il se passait quelque chose d’anormal. Lorsque j’ai appris qu’un cancer de la gorge venait de me frapper, j’ai levé les deux poings et je me suis battu. La route n’a pas été facile, mais j’ai gagné ma bataille.
J’ai survécu au cancer de la gorge grâce à l’Hôtel-Dieu de Lévis, où l’équipe médicale du Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) a mis en place un protocole de traitement personnalisé. Je me suis senti écouté et accompagné. À l’aide d’une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie, j’ai pu surmonter cette épreuve qui aurait été encore plus difficile sans l’accès à ces soins.
Je suis infiniment reconnaissant pour la proximité des services reçus. Avoir accès à des soins spécialisés près de chez soi fait toute la différence, tant physiquement que mentalement. Je n’avais pas besoin de traverser les ponts pour me faire soigner. Je pouvais concentrer mes énergies sur le combat que je menais. Je suis fier de constater que la dernière campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a permis de contribuer à l’arrivée de la radiothérapie à Lévis, ce qui représente un progrès essentiel pour les patients de la région.
En 2024, j’ai fait face à un nouveau défi. Une simple extraction dentaire comportait des risques de complications à cause des traitements de radiothérapie. Grâce à la Chaire de recherche en médecine hyperbare, financée par la Fondation, des séances de médecine hyperbare ont régénéré les vaisseaux sanguins endommagés par la radiothérapie, me permettant de subir l’intervention sans problèmes subséquents.
Quand la vie est bonne avec soi, il faut savoir donner aux autres. C’est pourquoi je crois fermement en la valeur de redonner. En transférant des titres cotés en bourse à la Fondation, j’ai optimisé mon don et soutenu l’innovation médicale à l’Hôtel-Dieu de Lévis. J’ai également planifié un don testamentaire pour continuer à appuyer les soins à Lévis, même après mon départ. Permettant ainsi à d’autres de guérir. Comme moi.
Aujourd’hui, je vous invite à faire un don et à réfléchir à l’héritage que vous souhaitez laisser. Ensemble, nos dons aident la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis à rapprocher notre communauté de la guérison.
Merci pour votre soutien,
Éric Tremblay
Bénéficiaire de soins et donateur