Redonner au suivant en tant que survivant

26 février 2024

Crédit photo : FHDL

Faire un don de titres cotés en bourse de 26 000$ pour soigner plus de personnes avec la médecine hyperbare… M. Éric Tremblay l’a fait! Survivant d’un cancer de la gorge, M. Tremblay a été soigné par l’équipe du CRIC (Centre régional intégré en cancérologie) à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il a alors reçu des traitements de radiothérapie. En 2024, il doit se faire extraire une dent qui se trouve dans la zone touchée par cette dernière. En préparation à cette intervention, il reçoit des traitements en médecine hyperbare dans le but de refaire les vaisseaux sanguins ayant été atteints par la radiothérapie et ainsi aider à prévenir les risques de complications suite à cette extraction dentaire. Cette médecine évolue grâce à la Chaire de recherche en médecine hyperbare, que la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a financée.

Retraité du domaine financier, M. Tremblay souhaitait poser une action concrète : donner pour que plus de personnes aient accès à cette science innovante. La médecine hyperbare, en version simplifiée, consiste à augmenter de 15 à 20 fois les taux d’oxygène dans le corps en livrant de l’oxygène à 100 % dans un environnement pressurisé afin que la guérison de leurs blessures soit favorisée. Elle aide à la régénération des tissus après des traitements de radiothérapie et, notamment, pour les plaies complexes.

En choisissant le don en actions, il a optimisé son don et son impact dans notre hôpital, l’Hôtel-Dieu de Lévis. M. Tremblay pose un geste concret pour la santé de notre communauté.

Actuellement, M. Tremblay donne des conférences sur la gestion des finances personnelles. Il a aussi remplacé cinq mois au Collège Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent comme enseignant d’éducation financière pour les élèves de 5e secondaire.

MERCI M. Éric Tremblay pour votre soutien incroyable envers notre centre hospitalier. L’équipe de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis vous remercie du fond du cœur.