La Maison Dessercom contribue aux efforts contre la COVID-19
23 avril 2020
Le CISSS de Chaudière-Appalaches, Dessercom, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et la Fondation québécoise du cancer annoncent le report de l’ouverture officielle de la Maison Dessercom qui devait avoir lieu le 6 avril. Afin de contribuer à l’effort contre la pandémie, les parties ont convenu de rendre disponible les 60 lits de la Maison, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Bien que l’Hôtel-Dieu de Lévis n’a pas actuellement besoin de ces lits, ils demeurent à la disposition de l’établissement si un éventuel débordement survenait.
Une décision concertée qui allait de soi!
Les partenaires de la Maison Dessercom conviennent que cette décision a été rendue nécessaire en raison de l’ampleur de la pandémie et de la nécessité d’agir rapidement. Selon M. Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, « l’esprit derrière la Maison Dessercom est de servir la communauté et l’Hôtel-Dieu de Lévis pour offrir un lieu d’hébergement sécuritaire aux patients. La grande famille de Dessercom travaille au quotidien à lutter contre la pandémie. Nous sommes donc fiers que ce don soit utilisé dans l’effort collectif contre la pandémie pour vaincre la COVID-19 ».
La directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Mme Nathalie Samson, rappelle quant à elle que : « notre Fondation est fière de contribuer à l’effort contre la pandémie. Nous savions que la Maison Dessercom allait faire le plus grand bien à la population atteinte de cancer, mais nous n’avions jamais imaginé que ce lieu allait servir d’hébergement dans le cadre de la pandémie. Nous croyons que c’est dans les situations de crise que les solutions les plus créatives émergent. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette initiative et de la mobilisation des partenaires qui donnera un souffle à l’Hôtel-Dieu de Lévis si les conditions l’exigent ».
M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, souligne l’importance de la concertation qui a toujours caractérisé la Maison Dessercom. « Nous remercions chaleureusement l’ensemble des parties qui ont contribué à faire de cette initiative un succès. Merci à Dessercom d’avoir proposé l’idée, à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis de nous louer le bâtiment et à la Fondation québécoise du cancer de retarder l’ouverture de son service d’hôtellerie hospitalière afin de nous permettre de déployer tous les efforts pour la lutte à la pandémie de la COVID-19 ».
Finalement, M. Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer, évoque la nécessité de ce changement temporaire de vocation : « Avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, nous avons convenu le report de l’ouverture. En effet, les conditions pour accueillir adéquatement les résidents et pour faire respecter les règles de distanciation physique n’étaient pas réunies. Nous avons toutefois pu avancer le plus possible les travaux préparatoires qui permettront, une fois la reconversion faite, l’ouverture rapide du service d’hôtellerie hospitalière pour les résidents de Chaudière-Appalaches. Entre temps, nous sommes heureux de prêter au CISSS de Chaudière-Appalaches nos ressources humaines qui assureront le bon fonctionnement de la Maison Dessercom durant l’effort collectif contre la COVID-19 ».
Rappelons que la Maison Dessercom est un investissement de 7 M$ qui a été rendu possible grâce à la contribution exceptionnelle de Dessercom et qui s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis : « ON VOUS RAPPROCHE DE LA GUÉRISON ». Le don de la FHDL au CISSS de Chaudière-Appalaches sera complété dans les prochaines semaines. Une fois la pandémie terminée, ce site sera opéré par la Fondation québécoise du cancer pour assurer un service d’hébergement pour les patients ne nécessitant pas d’hospitalisation, mais devant avoir un accès quotidien aux soins, principalement pour les traitements en radiothérapie.