Investissement de 3 M$ en médecine de jour

31 mai 2016

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est heureux de faire visiter les locaux réaménagés de l’Unité de médecine de jour à l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui a accueilli ses premiers patients en décembre dernier. Financé en totalité par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et ses donateurs, le projet a des impacts directs sur la clientèle et sur le centre hospitalier, par la diminution du nombre d’hospitalisation, le désengorgement de l’urgence et par le maintien à domicile de personnes qui auraient été hospitalisées autrement.

Un premier projet pour VOUS RAPPROCHER DE LA GUÉRISON !

Le réaménagement de l’Unité de médecine de jour est le premier projet de la campagne majeure de la Fondation qui est livré à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Selon le président du conseil d’administration, M. Bernard Couture, « La Fondation est fière de la concrétisation de ce projet qui a été réalisé au coût de 3 M$ et pave la voie aux autres projets qui seront mis en oeuvre d’ici 2019 ». Il termine en disant que : « En 2016, l’accent sera mis sur la modernisation des laboratoires, ce qui constitue un investissement de 4 M$ par la Fondation. Cette modernisation viendra appuyer l’augmentation des analyses liées au dépistage et au traitement du cancer et complètera l’investissement du gouvernement du Québec ».

umj2016-02

L’appui des donateurs est fondamental pour la réalisation de ces projets. Selon M. Yvan Pelletier, président du conseil d’administration de Dessercom, « Le réaménagement de l’Unité de médecine de jour répond parfaitement à notre mission : offrir des services contribuant au bien-être de l’usager et au développement responsable des soins de santé. Originaire de Lévis, Dessercom est heureuse d’appuyer l’Hôtel-Dieu de Lévis et sa Fondation, car chacun des dollars investis servent à se procurer des équipements ou à redonner la santé ».

umj2016-03

« Je salue le dynamisme de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et de ses nombreux partenaires qui ont contribué à rendre disponibles ces nouvelles installations qui auront des retombées sociales importantes dans la région de la Chaudière-Appalaches. Nul doute que les citoyennes et citoyens de Lévis bénéficieront grandement de ce projet qui contribuera à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, ce qui constitue une priorité pour notre Ville », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des implications directes pour la clientèle et le centre hospitalier

Les nouvelles installations de l’Unité de médecine de jour ont demandé une refonte complète de l’unité et ont été conçues selon une évaluation des besoins futurs de la clientèle et des professionnels de la santé. Elle offre des soins adaptés à la clientèle en intégrant trois volets : l’investigation à la suite d’examens, le traitement de certaines maladies et l’enseignement dispensé aux patients et à leur famille sur les façons de mieux contrôler la maladie.

umj2016-04

Selon M. Daniel Paré, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, l’unité réaménagée permet l’amélioration des soins et offre une alternative à l’hospitalisation : « Le recours aux équipes multidisciplinaires comprenant des médecins, des infirmières, des nutritionnistes et des pharmaciens permet de mieux suivre les usagers et d’offrir rapidement des solutions adaptées à leur condition. Cela a permis, entre autres, une diminution de 30 % des hospitalisations pour les nouveaux cas de diabète diagnostiqués ».

Le CISSS de Chaudière-Appalaches en profite pour remercier chaleureusement la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis qui, grâce aux sommes recueillies chaque année, permet l’amélioration des soins et des services de santé offerts dans son milieu.