Hommage à Denys Légaré, grand développeur de la Fondation

18 novembre 2019

La présidente du conseil d’administration de la Fondation, Mme Julie-Suzanne Doyon a rendu hommage à un grand développeur de la Fondation, M. Denys Légaré et se réjouit qu’il ait accepté de rester à temps plein jusqu’au 31 janvier 2020 afin d’effectuer la transition de plusieurs dossiers et, à temps partiel par la suite, à titre de directeur des dons planifiés et conseiller philanthropique.

La nouvelle du départ de M. Légaré a généré un grand nombre d’éloges de toutes parts. Mme Doyon explique : « Ce n’est pas surprenant! Denys est un pilier de la Fondation et il a permis une croissance exponentielle de l’organisation. Sous sa gouverne, la Fondation a permis la réalisation de projets actuels et futurs pour une valeur de 45 millions de dollars. Cela illustre bien ses grands talents de leader et de mobilisateur. Malgré tous ces succès, il demeure très humble et nous rappelle que c’est grâce à une communauté mobilisée et une équipe exceptionnelle que nous pouvons réaliser de grandes choses. Nous sommes fiers qu’il continue de nous faire bénéficier de ses talents à temps partiel ».

De nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage à la contribution de M. Denys Légaré. Entre autres, M. François Paradis, député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, est venu remettre un certificat soulignant sa contribution exceptionnelle à la communauté lévisienne. Les membres de l’Association des fondations d’établissement de santé du Québec (AFÉSAQ) ont également souligné le travail exceptionnel de M. Légaré pour le développement de la philanthropie à Lévis de même que son support auprès d’autres fondations au Québec.

Bilan de carrière en philanthropie :

  • À son arrivée à la Fondation, en septembre 2009, Denys Légaré n’avait pas d’expérience en philanthropique. Très rapidement, il a fait bénéficier la Fondation de sa grande expérience en marketing, dans le domaine du sport, en tourisme et en publicité.
  • Il a entrepris un grand projet : développer une culture philanthropique au sein de l’organisation. Il a doté la Fondation d’un plan stratégique rigoureux qui a permis de créer une base de donateurs individuels et corporatifs.
  • Il a géré quatre grandes campagnes dont la dernière 2015-2019 qui fut la plus grande de l’histoire de notre région. Elle a permis d’amasser 39,5 M $ sur un objectif de 38 M $, qui s’inscrit dans un projet total de 197 M $ afin d’améliorer l’offre de services et de soins en cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
  • Denys Légaré a également été l’initiateur de plusieurs activités fructueuses pour la Fondation. Entre autres, le RAID Banque Nationale a, pour sa neuvième édition, franchi le cap du million de dollars remis au centre hospitalier. Il a également permis la croissance des activités signatures de la Fondation, par exemple, les profits nets de la Dégustation de Prestige sont passés de 53 000 $ en 2009 à 316 000 $ en 2019.
  • Il a aussi permis la création d’initiatives uniques, dont la Loto Mobile + qui réunit près d’une dizaine de concessionnaires automobiles chaque année, sur la base du développement du centre hospitalier, mais également de l’achat local à Lévis.
  • Il s’est impliqué finalement auprès d’autres fondations à titre de formateur, de conférencier et de mentor. Il a siégé également au conseil d’administration et a permis la création du comité des directeurs généraux de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec. Son expertise a fait rayonner la philanthropie lévisienne partout au Québec.
  • Sous sa gouverne, la Fondation a notamment reçu, à deux reprises, le prix Distinctif (Organismes et Fondations) de la Chambre de commerce de Lévis (2011 et 2016) et le prix Média Déjeuner des médias – campagne locale la plus populaire en 2017. À titre personnel, il a gagné le prix leadership de l’AFÉSAQ en 2015.

Le conseil d’administration et l’équipe de la Fondation soulignent l’apport exceptionnel de M. Légaré au développement de la Fondation et de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Mme Doyon conclut en disant que : « Denys incarne parfaitement notre vision, soit de viser l’excellence pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Merci de tout cœur pour ces belles années avec nous! »