Don par testament | Comment donner son 110%

16 avril 2025

Monsieur et Madame Roy, parents de deux enfants, contribuent annuellement au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis, car les membres de leur famille ont toujours reçu de bons soins.

Ils sont toujours prêts à donner leur 110% pour la cause.

Bénévolement et financièrement.

Ils souhaitent :

  • Assurer la sécurité financière de leur famille.
  • Continuer d’être présents pour leur hôpital.
  • Transmettre leurs valeurs de solidarité et de générosité.

En mettant la Fondation sur leur testament, leur impact social sera éternel.

Quel serait l’impact financier pour leur famille de faire un don par testament, au dernier vivant, d’un montant de 200 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis?  

Leur patrimoine net évalué sera de 1 000 000 $ au dernier départ.

Grâce à la planification de leur don par testament, M. et Mme Roy soutiendront ainsi la santé de demain à l’Hôtel-Dieu de Lévis et ce, en harmonie avec leurs souhaits.

  • Ils auront la tranquillité d’esprit que leur conjoint pourra profiter pleinement d’une sécurité financière.
  • Ils lègueront la santé et leurs valeurs à leurs enfants en donnant 20% de leur patrimoine à la FHDL.
  • Ils participeront au développement de la culture philanthropique du Québec.

M et Mme Roy distribueront 110% de leur patrimoine pour les gens et les causes qu’ils aiment.

Ensemble, avec leurs enfants, ils poseront un dernier geste significatif de générosité pour la santé des générations futures.

Et vous ?

Vous souhaitez allier générosité et sécurité pour vos proches? Contactez notre équipe en dons planifiés, Mariska Labarre et Gino Yanire. Ils sauront répondre à toutes vos questions. Ils pourront aussi vous référer à un membre de notre réseau de professionnels associés.

N.B. Cette mise en situation était un exemple avec des personnes fictives. Pour simplifier le calcul de cet exemple, le taux d’imposition sur le revenu et le taux de crédit d’impôt pour dons utilisés ont été arrondis à 50 %. Quant au crédit d’impôt pour don, il ne tient pas compte de la première tranche de don de 200 $, qui est assujettie à un taux moindre. Il a été considéré que la succession a pu utiliser la totalité du crédit d’impôt.