Clôture de la campagne majeure – 38 516 743 fois merci!

14 juin 2018

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis annonçait ce matin la clôture de la campagne majeure de financement ayant pour thème « On vous rapproche de la guérison ». En présence des donateurs, de représentants de la communauté médicale et politique ainsi que des acteurs ayant contribué au succès de cette campagne majeure, un montant de 38 516 743 $ a été annoncé en dons et en engagements, un record pour la région!

De grands pas vers la guérison!

L’objectif de la campagne majeure est d’améliorer l’offre de services et de soins à l’Hôtel-Dieu de Lévis et appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région. Quelques projets ont été réalisés, le réaménagement de l’unité de médecine de jour et la modernisation du laboratoire de pathologie alors que d’autres projets sont en préparation : la création et l’aménagement d’un centre de dépistage du cancer, la création d’un service d’hôtellerie à prix modique, la transformation des unités de cardiologie et d’hémato-oncologie, l’appui aux programmes de recherche et de formation continue et un investissement au bloc opératoire. Ces projets nécessitent un investissement de 38 millions de $ par les donateurs de la Fondation, bonifiant ainsi l’investissement de 158 millions du gouvernement du Québec pour la création du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC).

Selon M. Denys Légaré, président-directeur général de la Fondation, le succès de cette campagne repose sur l’attachement des gens envers leur centre hospitalier et leur histoire avec la maladie : « Nous avons fait des centaines de présentations et, chaque fois, les gens avaient une histoire à raconter. Plusieurs avaient vécu la maladie ou avaient accompagné quelqu’un pour qui la distance et le déplacement sont éprouvants. Les gens étaient très réceptifs à l’idée de bonifier le CRIC et de rendre l’encadrement plus complet et l’expérience plus harmonieuse pour près de 60 personnes qui reçoivent chaque semaine un diagnostic de cancer en Chaudière-Appalaches ».

Une mobilisation exceptionnelle de la communauté d’affaires, médicale et de la population…

La campagne est appuyée par plusieurs gens d’affaires, dont les coprésidents : Alain Thauvette, vice-président Assurance de personnes, Desjardins Assurances, Jean-François Blouin, président-directeur général, Supermétal Structures inc., Jacques Laflamme, propriétaire, RONAM Constructions et Martine Péloquin, vice-présidente et directrice principale Énergie Valero inc. – Raffinerie Jean-Gaulin. Cette dernière a rappelé l’importance de la mobilisation des entreprises de la région : « Nous voulons remercier tous les gens d’affaires, toutes les familles, toutes les grandes entreprises et les PME qui se sont sentis interpellés par la cause, notre centre hospitalier. Merci aux membres du cabinet de campagne qui ont abattu une quantité phénoménale de travail sous la supervision de la permanence de la Fondation! ».

D’autres représentants des grands donateurs : la Ville de Lévis, Desjardins et Dessercom ont également pris la parole.

Les médecins spécialistes de l’Hôtel-Dieu de Lévis, les pharmaciens, les cadres et les employés du centre hospitalier ont également contribué pour un montant de 1,4 million de dollars, une mobilisation exceptionnelle. Mme Brigitte Busque, présidente du conseil d’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches a tenu à remercier les donateurs interpellés par cette campagne majeure de financement et a rappelé que : « En plus d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, ces investissements conjoints auront un impact significatif sur les conditions de pratique du personnel clinique, médical et de soutien à la mission et permettront notamment, j’en suis convaincue, d’attirer de nouveaux talents au CISSS de Chaudière-Appalaches. Merci aux donateurs et à notre personnel, des gens de cœur qui se dévoue pour le mieux-être des usagers et ce, au jour le jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’année durant! ».

… et ce n’est pas terminé!

Le porte-parole bénévole de la campagne majeure, M. Dominick Gauthier, ancien athlète olympique et entraineur d’athlète, a rappelé que : « Ensemble, nous avons fait tous ces petits pas vers la guérison! Nous nous donnons les moyens d’avoir les meilleurs équipements, les meilleures infrastructures et d’appuyer la recherche et la formation continue pour avoir du personnel médical à la fine pointe de leur savoir-faire. Bref, nous nous donnons les moyens de développer notre centre hospitalier et d’être les meilleurs! ».

M. Légaré conclut en disant : « Merci à toutes les personnes, par leur contribution, leur temps et leurs efforts, ont permis de dépasser l’objectif de la plus grande campagne majeure de l’histoire de la Chaudière-Appalaches. Nous vous invitons à continuer d’appuyer l’Hôtel-Dieu de Lévis, que ce soit par la participation à nos activités, à nos loteries afin de continuer de développer notre centre hospitalier ».

 

Citations de quelques grands donateurs!

« La Fondation l’Hôtel-Dieu de Lévis est sans aucun doute l’une des fondations les plus dynamiques au Québec. C’est aujourd’hui l’occasion de saluer l’engagement de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à améliorer la qualité des soins ainsi que la diversité des services de santé offerts dans la région et de souligner l’importance des sommes amassées à ce jour par la Fondation. Pour toutes ces raisons, la Ville de Lévis est fière de s’associer à l’organisation et de l’accompagner dans la poursuite de ses objectifs pour la campagne de financement avec une contribution de 1 million de dollars ».

–       Karine Laflamme, conseillère district 8 Taniata – Ville de Lévis

« Ancré dans l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis, Desjardins est fier de participer activement à la réussite de la plus grande campagne en santé jamais orchestrée sur le territoire de Chaudière-Appalaches avec une contribution record de 1,625 million de dollars. L’ampleur de la mobilisation des entreprises, de la population est inspirante et fait vivre les idéaux de coopération, d’engagement et de solidarité propres au Mouvement.  »

–       Guy Cormier, président et chef de la direction – Mouvement Desjardins

« L’Hôtel-Dieu de Lévis fait partie de nos racines et de notre ADN. Dès le départ, le mandat de Dessercom était d’aider l’Hôtel-Dieu de Lévis à se développer en réinvestissant les bénéfices pour améliorer l’offre de services. L’association entre notre entreprise, l’Hôtel-Dieu de Lévis et sa Fondation est donc toute naturelle. Notre préoccupation première est le bien-être du patient, et nous sommes touchés de penser que chacun de ces dollars investis aient pu servir à trouver un remède de plus, à se procurer des équipements de plus, à redonner la santé à une personne de plus.  Dessercom a toujours été et sera toujours un partenaire important au développement des soins en Chaudière-Appalaches.

–       Clément Boucher, président du conseil d’administration Dessercom

Visionnez la vidéo de fin de campagne sur notre page Facebook : facebook.com/fondationhdl/