Camp de base Everest – Expédition Nepal 2019 – Un voyage caritatif pour repousser les limites

15 octobre 2019

Du 26 octobre au 15 novembre, un groupe de 7 personnes mobilisées dépasseront leurs limites en participant à l’Expédition Népal, présentée par Medigas – Praxair Canada. Cette activité caritative est organisée par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, en partenariat avec Trek8848, et vise à atteindre le camp de base de l’Everest, d’une hauteur de 5 364 m. Pour les participants, l’objectif est d’amasser des fonds pour l’Hôtel-Dieu de Lévis, de se dépasser dans un défi sportif et d’aider les populations locales. En tout, 35 000 $ seront amassés pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les participants ont tous une motivation pour se dépasser. Selon Mme Nathalie Samson, directrice générale de la Fondation, « Nous avons des employés qui veulent redonner à leur centre hospitalier, des gens reconnaissants des soins reçus pour eux ou pour des proches, des personnes qui veulent atteindre le sommet du Monde dans ce défi où la force d’esprit et l’endurance physique seront mis à l’épreuve. Le fil conducteur de ces gens est l’envie de redonner aux autres et la détermination de ceux-ci à faire du bien autour d’eux ».

Avec cette expédition, les fonds récoltés seront investis entre autres à l’unité des soins palliatifs et en pneumologie, selon la volonté des participants. Une autre retombée positive est la distribution d’une centaine de trousse d’hygiène et de plusieurs centaines de paires de lunettes. Selon Dr Rob Casserley, urgentologue à l’Hôtel-Dieu de Montmagny et guide-accompagnateur qui a gravi 8 fois l’Everest : « Les Népalais sont très gentils et accueillants! Malheureusement, leurs conditions sont souvent précaires. En étant hébergés chez les populations locales et en donnant du matériel pour les soins de base, nous leur permettons d’avoir un peu de confort et nous stimulons l’économie locale ».

 

Se dépasser pour soi, pour les communautés locales et pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le partenaire en titre, Medigas, est impliqué à l’Hôtel-Dieu de Lévis depuis plusieurs années. L’entreprise a entre autres contribué au développement du laboratoire du sommeil. Mme Renée Paris, directrice commerciale région du Québec, se réjouit de la mobilisation de ces participants : « Nous sommes fiers d’appuyer le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis et d’aider la population atteinte de maladies respiratoires. Nous avons été touchés par le témoignage d’une participante atteinte d’apnée du sommeil qui participera au défi et qui utilisera un appareil portatif de ventilation à pression positive continue. Il s’agit d’un message d’espoir, car avec les bons équipements, les personnes aux prises avec une maladie respiratoire peuvent avoir une vie normale et même repousser leurs limites ».

Visitez la page du défi et encouragez les participant