TEP-TDM à l’Hôtel-Dieu de Lévis – Crédit : Sensimage
Des projets en cours et investissements porteurs pour la santé de notre communauté
Votre impact sur la vie d’un donateur de notre communauté
Éric Tremblay a survécu au cancer de la gorge grâce à l’Hôtel-Dieu de Lévis, où l’équipe médicale du Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) a mis en place un protocole de traitement personnalisé. Il s’est senti écouté et accompagné. À l’aide d’une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie, il a su surmonter cette épreuve qui aurait été encore plus difficile sans l’accès à ces soins.
Il est infiniment reconnaissant pour la proximité des services reçus. Avoir accès à des soins spécialisés près de chez soi fait toute la différence, tant physiquement que mentalement. Découvrez son témoignage authentique et humain. Voyez l’impact de vos dons!
Investissements pour 2025-2026
Nous investirons 1,7 M$ pour financer des projets prioritaires de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui permettront de continuer à améliorer les soins et services offerts aux personnes qui en ont besoin.
À titre d’exemple, la chambre double en soins palliatifs ne répond que partiellement aux besoins de confort, de dignité et de confidentialité des patients. Nous avons donc prévu d’y investir des fonds pour la transformer en chambres individuelles, afin d’améliorer le bien-être des patientes et des patients, ainsi que de leurs familles.
À l’autre extrémité du cycle de la vie, notre pouponnière bénéficiera également d’un réaménagement de son poste de garde afin d’optimiser la surveillance et la sécurité des nourrissons.
Des technologies porteuses pour l’avenir, qui permettent une plus grande efficacité
LABORATOIRES – 777 500 $ – COMPLÉTÉ
En 2023, la région de Chaudière-Appalaches faisait face à des délais d’attente parmi les plus élevés au Québec pour obtenir les résultats des tests Pap. L’acquisition d’un préparateur de lames a considérablement réduit les délais d’attente, passant de 10 mois à moins de 10 jours. Cette avancée a un impact majeur sur la prise en charge du cancer du col de l’utérus grâce à un diagnostic plus rapide et une intervention plus efficace.
L’achat d’autres équipements de laboratoire a réduit le délai des analyses, diminuant le temps de prise en charge et le délai de séjour, améliorant ainsi la qualité des soins.
PHARMACIE – 203 500 $ – COMPLÉTÉ
Saviez-vous que la pharmacie distribue près de 3 millions de doses de médicaments chaque année? L’ajout de deux valideuses de sachets à médicaments a permis de réduire le risque d’erreurs, de prévenir les blessures musculosquelettiques liées aux vérifications manuelles et d’optimiser le temps du personnel technique, un atout majeur en contexte de pénurie de main-d’oeuvre.
Pour un coeur en santé
PREV – 21 700 $ – COMPLÉTÉ
Connaissez-vous le PREV? C’est un programme d’exercices personnalisés, d’enseignement et de suivi pour aider les personnes dans leur récupération à la suite d’un événement
vasculaire (p. ex. un infarctus et un AVC).
Des équipements ont été acquis pour optimiser la réadaptation cardiovasculaire chez les personnes avec des contraintes de mobilité. De plus, du matériel de musculation diversifié permet d’offrir un traitement plus spécifique et centré sur l’individu. Les soins sont alors plus accessibles et les interventions plus efficaces pour retrouver une meilleure qualité de vie.
2023-2024
Pour une prise en charge plus rapide
Achat d’équipements au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert – 1 M$ – COMPLÉTÉ
Cet investissement a permis d’augmenter significativement le volume de chirurgies réalisées ainsi que la diversité et la complexité des interventions. Le nombre d’interventions réalisées a augmenté de 47 % et le temps d’utilisation des blocs opératoires de 62 %, comparativement à la période prépandémie (2019).
Pour une meilleure prise en charge de nos petits patients et de leurs mamans
Unité mère-enfant et pédiatrie – 92 000 $ – COMPLÉTÉ
L’utilisation d’un appareil de monitorage physiologique permet une meilleure surveillance cardiaque et de la saturation des nouveau-nés instables, lorsqu’ils sont installés sur la table de réanimation.
Pour une meilleure efficacité de nos équipes soignantes
Déploiement du Tap’N’Go – 150 000 $ – COMPLÉTÉ
L’implantation de la technologie Tap’N’Go permet au personnel soignant de se connecter automatiquement à une session sur ordinateur ainsi qu’aux systèmes d’information en balayant sa carte d’employé sur un lecteur. Ce système permet d’optimiser le temps du personnel clinique et des médecins jusqu’à 45 minutes par jour, en plus d’accroître la sécurité informatique.
Pour des soins plus humains
Achat de surprises pour les enfants sortant du bloc opératoire, afin d’améliorer leur expérience à la salle de réveil.
Achat de matériel en pédopsychiatrie pour des ateliers de peinture, de dessin et de bracelet ainsi que l’achat de matériel thérapeutique et sensoriel, pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés à cette unité.
Pour investir dans les talents d’ici, gardiens de votre santé
Recherche et formation continue – 260 000 $ – COMPLÉTÉ
21 bourses de perfectionnement et de développement professionnel, en collaboration avec Dessercom, afin de soutenir les infirmières, infirmières auxiliaires, les professionnels et technologues de la santé et des services sociaux. Pour en savoir plus.
160 000 $ en bourses aux étudiants et en subventions pour des projets de recherche et des projets structurants dans le cadre des concours du Centre de recherche du CISSS-CA, en collaboration avec Dessercom.
Partagez!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.