Gouvernance

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis repose sur solide expertise au sein de ses instances. Celle-ci se met au travail afin de contribuer activement au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les membres bénévoles du conseil d’administration sont des gens connectés sur leur milieu qui veillent au respect d’une saine gouvernance de l’organisation. Ils sont également imputables des décisions et leur conduite est régie par le code d’éthique adopté en 2020. 

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Son conseil d’administration

Liste des officiers

  • Guylaine Brochu

    Présidente

    ASC, Vice-présidente
    Groupe Brochu

    Guylaine Brochu  est vice-présidente du Groupe Brochu et présidente de l’Outilleur Centre de rénovation, quincailleries  sous la bannière Home Hardware. Elle a été auparavant directrice principale pour Agri-Marché. Impliquée dans son milieu professionnel,  elle siège au Conseil d’administration de Home Hardware Stores Limited et a été administratrice de différentes organisations professionnelles dont de l’Association québécoise des industries de nutrition animales et céréalières (AQINAC), l’Association de Nutrition animale du Canada (ANAC) et de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Au sein de sa communauté, en plus de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, elle s’est impliquée dans la Société canadienne de la sclérose en plaques Chaudière-Appalaches et autres organismes communautaires.

  • Marie-Josée Laflamme

    Vice-présidente

    Présidente
    Accompagnement d’Impact Inc.

    Issue d’une famille en affaires, Mme Laflamme a développé au fil du temps une expertise professionnelle d’accompagnement d’entrepreneurs, de gestionnaires et de relèves d’entreprises. Ayant fait sa certification comme ASC, elle s’est impliquée au sein de plusieurs CA d’organismes à but non-lucratifs; Camp Kéno, STIQ, Fondation du CFV. Sa principale motivation d’implication au Conseil de la Fondation de Hôtel-Dieu de Lévis, vient de sa famille et de ses proches qui ont eu à combattre un cancer ou utiliser les services hospitaliers de façon récurrente. De plus, après avoir participé à un voyage de levée de fonds au profits de la FHDL, au Groenland en 2017, elle est convaincue des besoins et de l’utilité de cette Fondation pour l’Hôtel-Dieu de Lévis et de la communauté qu’elle dessert.

  • Alain Fortier

    Trésorier

    Associé
    Malette s.e.n.c.r.l.

    Comptable professionnel agréé et originaire de Lévis, Alain Fortier est fortement impliqué dans son milieu, en ayant notamment assumé la présidence d’honneur de plusieurs campagnes de financement et la présidence du conseil d’administration du Cégep Lévis-Lauzon. Alain est l’associé directeur des bureaux de Mallette SENCRL de Chaudière-Appalaches et membre du comité de gestion de l’unité Québec-Mauricie.

  • Halima Kerchi

    Secrétaire

    Avocate TCJ

    Halima Kerchi est avocate en droit des affaires. Elle pratique au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Cœur s.e.n.c.r.l. depuis son inscription au Tableau de l’Ordre en 2019. Avant de devenir membre du Barreau du Québec, Halima a occupé des fonctions de gestionnaire dans le domaine du commerce de détail pendant près de 5 ans et a été chargée de projet pour une entreprise de Québec œuvrant dans le domaine des services d’informatique et du développement de logiciel. En plus d’être membre du conseil d’administration et secrétaire de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Halima siège sur le conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Clic Aide et en est la secrétaire.

Administrateurs

  • Catherine Gauthier

    Directrice Planificateurs financiers – Région de Québec-Est, Investissement et Retraite
    Banque Nationale du Canada

    Catherine Gauthier est planificatrice financière de formation et est originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Elle est maintenant établie à Lévis depuis plus de 5 ans et s’implique dans la région depuis son arrivée. Catherine est Directrice Planificateurs Financiers pour l’ensemble de la région de Québec-Est et Charlevoix à la Banque Nationale.

     

  • Karine Bourque

    Directrice du développement des affaires
    TB4 Ronam

    Karine Bourque est technicienne en architecture. Elle est associée et directrice générale de Ronam Constructions inc. Très impliquée dans sa communauté, elle a entre autres organisé plusieurs éditions du défi sportif « Escaladez l’Everest à Lévis » au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

  • Denys Légaré

    Représentant – Dessercom

    Denys Légaré a obtenu son MBA à l’université Laval avec spécialisation en marketing et recherche opérationnelle. Il est administrateur de Dessercom. Il a une vaste expérience en philanthropie ayant dirigé la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis pendant plus de 10 ans, en plus de siéger au conseil de l’Afesaq. Il a oeuvré dans le domaine des affaires principalement en tourisme. Il a été président du conseil d’administration de l’office du tourisme de Québec. 

  • Hugo Bélanger

    Vice-président, Services financiers à l’entreprise, Rive-Sud de Québec/Beauce/Bois-Francs
    RBC Banque Royale

    Hugo Bélanger est vice-président, Services financiers à l’entreprise, Rive-Sud de Québec/Beauce/Bois-Francs chez RBC Banque Royale. Cumulant près de 20 ans dans les institutions financières, Hugo Bélanger détient un baccalauréat en finances de l’Université Laval. Demeurant à Lévis, il s’implique auprès de différents organismes dont Centraide et la Chambre de commerce et d’industrie du grand Lévis.

  • Marie-Ève Boucher

    Pneumologue
    CISSS de Chaudière-Appalaches
    Hôtel-Dieu de Lévis

    Diplômée de médecine en 2011 et pneumologue depuis 2016, Dre Boucher joint l’équipe de l’Hôtel-Dieu de Lévis en 2017 après une formation complémentaire d’un an à Paris. Elle pratique la pneumologie générale et la pneumo-oncologie. Parmi ces implications, elle a contribué au développement du Guichet d’investigation du cancer du poumon du CISSS-CA et a joint le CA de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis en 2019. 

  • Steve Bussières

    Propriétaire
    Produits Métalliques Bussières

    Marié et père de 3 enfants, Steve Bussières est entrepreneur. Depuis 2002, il est propriétaire de Produits Métalliques Bussières, une entreprise manufacturière située à Saint-Henri. Il détient un baccalauréat en management de l’université de Sherbrooke et est gradué de la toute première cohorte de l’école d’entrepreneurship de Beauce. Il a été administrateur et président du conseil d’administration de Développement PME Chaudière-Appalaches en 2013-2014. Steve est membre de Entrepreneur Organisation et de la maison des leaders où il accompagne des groupes de leaders. Steve est heureux d’aider d’autres entrepreneurs et leaders. Il est mentor depuis 2022 et est un accompagnateur pour le programme Toscane.

  • Denis Boucher

    Directeur, Affaires gouvernementales et relations autochtones
    Via Rail

    Originaire de Québec, Denis a commencé sa carrière comme journaliste pour la SRC à Toronto. Il a ensuite exercé la fonction d’attaché de presse auprès de ministres fédéraux à Ottawa. Il a subséquemment été engagé comme Chef de service des relations publiques dans l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du Canada. Par la suite, Denis a été recruté par le plus important cabinet de relations publiques au Canada, où il a passé près de 15 ans en tant qu’associé. Après avoir obtenu un diplôme en droit et avoir été admis au Barreau du Québec, Denis a pratiqué pendant deux ans dans un des dix plus importants cabinets au Québec. Denis était Vice-président des communications et des affaires corporatives d’une entreprise de biotechnologie à Montréal. Denis est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Montréal.

  • Stéphan Guay

    Président
    Les Pièces d’auto Transit inc.

    Entrepreneur dynamique et engagé, Stéphan Guay est président de Les Pièces d’auto Transit inc. depuis 1994. Fondée par son père en 1971 sous le nom de Jacques Guay inc., l’entreprise est aujourd’hui le plus important entrepôt de distribution en gros de pièces automobiles de l’Est du Canada. Sous la présidence de Stéphan, l’entreprise est passée de trois employés à plus d’une centaine et compte maintenant huit entrepôts, dans les grands centres, au Canada. Originaire de Lévis, Stéphan y réside toujours avec sa conjointe, Isabelle Labrie. Philanthrope, Stéphan soutient plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, dont la recherche sur l’Alzheimer, la recherche et le traitement du cancer, et l’organisme Défi jeunesse Québec. Il encourage également ses employés à s’impliquer dans leur communauté par la mise en place d’un comité philanthropique responsable de choisir des causes et des évènements à soutenir. Les expériences familiales et entrepreneuriales de Stéphan ont forgé ses trois valeurs fondamentales : la simplicité, le plaisir et l’engagement. Que ce soit chez Transit ou dans le cadre de son implication dans la communauté, elles sont au cœur de ses actions.

  • Benoît Caron

    Directeur général
    Caisse Desjardins de Lévis

    Benoit Caron est administrateur de société certifié (ASC), il est directeur  général de la Caisse Desjardins de Lévis depuis juin 2012. Ce dernier possède une expérience de plus de 30 ans en gestion et a acquis une vaste expérience dans les services financiers, tant aux particuliers qu’aux entreprises.

    Il a siégé à un grand nombre de comités et de conseils d’administration liés aux domaines de la santé, du logement social, de la culture et d’association professionnel ainsi que du domaine communautaire. Entre autres : GRT Habitation Pointe-Lévis inc. 1988-1992, Corporation télésurveillance santé de Québec inc . 1995-2005,  Diffusion culturelle de Lévis 2011-2015, Association des directeurs généraux Québec-Métro inc. 2014-2017, Patro de Lévis 2017-2019.

    Il a accepté d’être au cabinet de campagne et/ou président d’honneur de plusieurs organismes et fondations et présidé, coprésidé ou participé à des campagnes de financement majeures auprès de dizaines d’organismes ou d’entreprises incluant la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, l’UQAR et Centraide où il a agi en 2018, à titre de co-président de la campagne Centraide pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches.

    En plus de siéger au conseil de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, il siège également au conseil d’administration de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-St-Laurent.

  • Daniel Dubreuil

    Chirurgien
    CISSS de Chaudière-Appalaches
    Hôtel-Dieu de Lévis

    Daniel Dubreuil est né à St-Nicolas de parents originaires de Lauzon. Il a étudié dans le système public de la Rive-Sud avant de compléter ses études collégiales au CÉGEP de Sainte-Foy. Par la suite, il a entrepris son Doctorat en Médecine à l’Université Laval et a poursuivi une résidence en chirurgie générale à Québec. Enfin, il a complété une formation additionnelle de deux ans en chirurgie thoracique dans le programme conjoint de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Il a rejoint le service de chirurgie générale de l’Hôtel-Dieu de Lévis à l’automne 2008 où il combine toujours une pratique mixte. Il a cumulé la fonction de chef de service de 2016 à 2022 et fut désigné leader chirurgical et adjoint au chef de département de chirurgie au site HDL du CISSS-CA. Il est père de trois enfants.

Observateur

  • Patrick Simard

    Président-directeur général
    CISSS de Chaudière-Appalaches

Comités issus du CA

Le conseil d’administration de la Fondation peut mettre sur pied différents comités pour répondre à des besoins précis. Voici les comités actuellement constitués en vertu des règlements généraux :

Comités permanents :

  • Comité d’audit et de surveillance du risque liés aux placements
  • Comité de gouvernance et d’éthique
  • Comité ressources humaines

Comités formés par le CA :

  • Comité reconnaissance
  • Comité planification stratégique
  • et différents comités pour les activités signatures