Contribution de 125 000 $ en 2023-2024 de la Ville de Lévis pour l’amélioration des soins et des services de santé à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Ville de Lévis - Don

De gauche à droite : Étienne Talbot, directeur, Direction du développement économique et de la promotion – Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, Directeur général adjoint – développement durable – Ville de Lévis, Guylaine Brochu, présidente de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Steve Dorval, conseiller municipal et Nathalie Samson, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

La Ville de Lévis est fière de contribuer, par un don annuel de 125 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, à l’amélioration des soins et des services de santé pour la clientèle desservie à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ce montant est dédié pour deux projets porteurs : le rehaussement du bloc opératoire au Centre Paul-Gilbert ainsi que la Chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée sous-marine à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

100 000 $ dans le cadre de la campagne 1 M$ pour la santé de toute la population

Un montant de 100 000 $ a été octroyé par la Ville de Lévis pour le projet de rehaussement du bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert pour l’achat d’équipements. La priorisation de ces équipements avait commencé avant la pandémie, mais le délestage et l’augmentation des listes d’attente a rendu ces investissements encore plus urgents. Les résultats sont concrets et immédiats : une augmentation de 47 % du nombre d’interventions effectuées et une augmentation de 62 % du temps d’utilisation des blocs opératoires (comparatif entre les années 2019 prépandémie et 2023).

25 000 $ en 2023 pour la Chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée sous-marine

L’Hôtel-Dieu de Lévis est un chef de file mondial en médecine hyperbare et de plongée sous-marine. Elle possède la plus grande installation hyperbare civile au Canada. Créée en 2022, la nouvelle chaire, rattachée à la Faculté de médecine de l’Université Laval, vise à optimiser les données scientifiques soutenant l’utilisation thérapeutique de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) et à élargir son application aux conditions médicales pertinentes dans le but d’améliorer la qualité de vie des patientes et des patients présentant de graves problèmes de santé. La Ville de Lévis soutient ce projet à hauteur de 100 000 $.

Au nom de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, des équipes soignantes et de la clientèle hospitalière, merci à la Ville de Lévis de soutenir le développement et l’amélioration des soins et des services à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au Centre Paul-Gilbert. Merci également de soutenir la recherche dans des champs de spécialité spécifiques à notre établissement. L’engagement de la Ville de Lévis envers la Fondation a un impact concret et durable. Merci !

Nathalie Samson

Directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Il est essentiel pour la Ville de Lévis d’encourager le développement de l’expertise médicale locale. Notre engagement continu envers la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis reflète notre volonté de soutenir les avancées qui permettront à la population lévisienne de profiter de services de santé modernes et de qualité. Je suis très fier du grand leadership présent dans notre communauté médicale et je remercie la Fondation pour son excellent travail de mobilisation !

Gilles Lehouillier

Maire de Lévis