Un million de dollars par année pour la santé de la population – Une rencontre fort appréciée et des équipements déjà au travail!

11 juillet 2022

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis rencontrait ses donateurs et les équipes médicales le 6 juin dernier pour reconnaître leur engagement et rendre compte des investissements réalisés au cours de la dernière année au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert et à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Depuis un an, la communauté d’affaires, médicale et la population se sont déjà grandement mobilisées dans le cadre de la campagne 1 million de dollars par année pour la santé de la population. La majeure partie des équipements priorisés au cours de cette première année sont déjà livrés et donnent des résultats concrets.

Une mobilisation exceptionnelle…

La Fondation s’est engagée à investir 1 000 000 $ par année pour l’achat d’équipements de pointe dans une vingtaine de départements, d’unités et de services. La priorisation de ces équipements avait débuté avant la pandémie, mais le délestage et l’augmentation des listes d’attente ont rendu ces achats encore plus urgents.

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, M. Patrick Simard, explique l’impact des investissements réalisés : « En 2021, les donateurs ont permis l’achat d’équipements à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert. Ces deux installations travaillent déjà conjointement afin de dispenser des soins de grande qualité à la population. Les équipements achetés ont ainsi permis d’augmenter le volume de chirurgies d’un jour au Centre Paul-Gilbert, notamment en orthopédie, en urologie, en ORL et en gynécologie afin de libérer du temps au bloc opératoire à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour des chirurgies plus invasives, entre autres, des chirurgies oncologiques. D’autres équipements ont aussi été acquis notamment, un spectromètre de masse au laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis permettant l’identification plus rapide des bactéries et des champignons ».

Selon Mme Julie Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration de la Fondation avait un message pour les donateurs, « Tout ce que les équipes médicales ont présenté, qui constitue l’étape 1 de la campagne, n’aurait pas été possible sans votre appui, votre grande générosité. Nous tenions à vous remercier d’avoir fait fi de l’incertitude qu’entraînait la pandémie pour vous engager envers le développement de votre centre hospitalier. C’est un geste d’autant plus significatif qui nous honore et qui donne déjà des résultats concrets ».

… et une mise en œuvre en accéléré !

Au-delà de l’importance de la mobilisation, la rapidité de livraison et de mise en opération de ces équipements a été remarquée. Selon Mme Doyon, « le délai de livraison de ces équipements, du début de la campagne à l’ouverture de la première salle d’opération, est de 9 mois. Nous tenons à remercier les équipes médicales et techniques du CISSS de Chaudière-Appalaches qui ont fait un travail exceptionnel ».

La première salle d’opération a été remise en service en janvier 2022. Actuellement, les deux salles d’opération du Centre Paul-Gilbert sont utilisées pour des chirurgies d’un jour, ce qui augmente déjà le débit.

Et ce n’est pas terminé!

La présidente de la Fondation termine en rappelant que : « Pour l’an deux de la campagne, nous investirons prioritairement sur des équipements au bloc opératoire et en cliniques externes. Nous sommes déjà à regarder avec l’établissement les besoins pour l’an 3, mais nous sommes sensibles à des équipements qui vont permettre le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis et des installations qui vont prolonger son offre de soins. Si ce n’est pas fait, nous invitons à la population à donner généreusement ».

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À propos de la Fondation

Depuis 1980, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis mobilise la communauté autour du développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis et des installations prolongeant son offre de soins. En 2021-2022, la Fondation a remis 2,9 million à l’Hôtel-Dieu de Lévis et, en 10 ans, ses contributions totalisent 34 millions de $.

Citations

« Chez Dessercom, nous avons à cœur de contribuer à l’amélioration des soins de santé des régions que nous desservons, en particulier à l’Hôtel-Dieu de Lévis. C’est avec grand plaisir que nous avons contribué à l’achat de ces équipements à la hauteur de 500 000$. Notre équipe est excessivement fière d’avoir pu constater tous les changements positifs que l’achat de ces équipements ont apporté dans les soins offerts quotidiennement au Centre Paul-Gilbert. » Dr Clarence Pelletier, président du conseil d’administration – Dessercom

« La ville de Lévis est très fière d’agir comme partenaire de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et de soutenir les actions du CISSS de Chaudière-Appalaches dans l’organisation des soins de santé à Lévis. La chirurgie d’un jour au Centre Paul-Gilbert est un ajout de services qui sera très bénéfique à la communauté lévisienne. L’inauguration de ces nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie permettra aux citoyens d’obtenir des soins de qualité, et ce, plus rapidement pour répondre aux besoins de la population dans les années à venir. » a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.