Lancement du nouveau programme de dons planifiés de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

16 novembre 2021

Contribuons à la santé, célébrons la vie!

Nouveau programme de dons planifiés

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis annonce le lancement de son nouveau programme de dons planifiés. S’adressant aux donateurs de tous âges et permettant de maximiser l’impact de leurs dons, le programme regroupe une foule de ressources permettant de prévoir sa contribution. Qu’il s’agisse d’un don par testament, d’assurance vie ou de titres cotés en bourse, plusieurs options s’offrent aux donateurs. Les dons peuvent être immédiats ou prévus dans le futur.

Au cœur du besoin d’aider, il y a des professionnels …

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis s’est entourée d’une équipe dynamique pour mener ce chantier. Selon Mme Nathalie Samson, directrice générale : « Nous avions à cœur de bien accompagner nos donateurs dans leur ultime engagement philanthropique. Avec l’embauche de Mme Mariska Labarre, directrice des dons majeurs et planifiés, nous avons rapidement pu bénéficier de son expertise du domaine financier et en dons planifiés. Elle a pu prendre en charge notre comité des dons planifiés et mobiliser un réseau de professionnels dynamique. Ensemble, nous formons une équipe gagnante qui peut guider adéquatement nos donateurs selon leur situation personnelle et financière ».

Ce réseau de professionnels formé par la Fondation provient de différents milieux. Ces professionnels ont été identifiés par la Fondation comme des collaborateurs de choix pour conseiller leurs clients sur les processus de don dans le respect de leurs valeurs philanthropiques. Selon Mme Labarre, « Le premier critère est l’engagement des professionnels envers notre mission. De plus, chaque professionnel qu’il soit comptable, notaire ou conseiller financier, peut vous aider à bien planifier votre don. Il vous conseillera sur l’option choisie en tenant compte des particularités ainsi que des dispositions juridiques ou fiscales applicables à votre situation. Les professionnels associés de notre réseau sont aussi disposés à appuyer votre professionnel en qui vous avez confiance ».

Cliquez ici pour consulter la liste de nos professionnels!

… au cœur des moyens, il y a des outils …

Un don planifié, ça se réfléchit, ça se discute et ça se planifie. La Fondation, les professionnels et le comité ont élaboré une brochure et des fiches techniques pour démystifier et expliquer les différentes façons de donner. Ils posent également de bonnes questions pour faire réfléchir le donateur sur l’impact qu’il veut laisser pour les générations futures.

Du don par testament au don d’assurance vie, en passant par le don de titres cotés en bourse, les documents présentent les principales caractéristiques et les avantages de ces types de dons. Ils établissent aussi des situations types illustrant l’impact philanthropique et fiscal de ces dons. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante : https://fhdl.ca/don-par-testament/

… et derrière ces gestes de générosité, il y a des gens!

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis souhaite reconnaître la contribution de ces donateurs qui auront un impact significatif pour le développement du centre hospitalier. En confirmant leur don planifié avec nous, les donateurs accéderont au Cercle des éternels, notre programme de reconnaissance spécifique aux dons planifiés. En plus d’avoir leur nom immortalisé sur le mur de reconnaissance au 1er étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis, les donateurs auront droit à plusieurs éléments de reconnaissance spécifiques.

Nous vous présentons l’histoire d’une éternelle, Mme Ghislaine Aubin, qui aura un impact durable à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle était une donatrice de 77 ans qui appuyait la Fondation depuis des années. Toujours active et célébrant la vie, Mme Aubin prenait sa marche tous les jours, jusqu’à ce que tout bascule. Elle a appelé l’ambulance et une fois à l’Hôtel-Dieu de Lévis, elle a eu un diagnostic de cancer foudroyant. Elle est décédée deux semaines plus tard, en octobre 2020, entourée des siens à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Cette dame généreuse et prévoyante avait déjà mis la Fondation sur son testament, car elle voulait donner la santé en héritage à ses proches, en leur permettant d’avoir accès à des équipements de pointe à leur centre hospitalier.

La Fondation remercie Mme Aubin d’avoir planifié son geste d’éternité qui permettra d’appuyer le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.