Hommage à M. François-Michel Bolduc – Activité reconnaissance du bénévolat du CISSS

12 mai 2021

Dans le cadre de l’activité de reconnaissance du bénévolat du CISSS de Chaudière-Appalaches, tenue le 11 mai dernier, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a nommé M. François-Michel Bolduc à titre de bénévole de l’année. M. Bolduc s’est démarqué par niveau d’implication, tant par l’intensité que l’étendue de celle-ci. Véritable ambassadeur de la Fondation, il n’a pas ménagé ses énergies et il a repoussé ses limites, allant même jusqu’aux plus grands sommets du Monde pour la cause. 

Ce touche-à-tout est bénévole avec nous depuis 2015. D’abord comme photographe à notre Dégustation de Prestige, il a bien su représenter la richesse de nos événements. Également, grâce à ses contacts et son leadership, il a permis la mobilisation de milliers d’élèves de la Commission scolaire des Navigateurs dans le cadre de la campagne Destination Santé en 2017-2018. La Fondation était la cause de la Commission scolaire durant cette année pour la bonification de l’offre de services en cancérologie et le montant total amassé était de 52 546 $. Une mobilisation unique au Québec.

C’est déjà un bon bilan, mais ce n’est pas terminé… À la recherche d’un nouveau défi, il s’est joint au groupe de l’Expédition Népal présentée par Medigas. Ces gens de cœur, qu’ils soient employés du CISSS de Chaudière-Appalaches ou des sympathisants de notre cause ont monté jusqu’au camp de base de l’Éverest en octobre 2019. Grâce à leurs efforts, plus de 37 000 $ ont été amassés. François-Michel s’est encore une fois démarqué par son positivisme, sa bonne humeur et son humanisme débordant, tant pour ses collègues que les populations locales qu’il rencontrait. Et que fait-il depuis qu’il est de retour? Il rencontre mensuellement les partenaires de la Loto Mobile, notre loterie, et motivent ceux-ci dans leurs efforts de vente.

François-Michel est une personne motivée qui n’a pas peur des défis et des projets. Il émane de lui une bonne humeur contagieuse. Il est motivé et porté par un idéal de faire le bien autour de lui et il a pu littéralement gravir les plus grands sommets pour sa Fondation. Le contact humain, dans sa carrière de pédagogue comme de retraité, fait partie intégrante de sa vie. Il a une volonté de redonner à sa communauté, entre autres parce que des proches ont bénéficié des installations de l’Hôtel-Dieu de Lévis en oncologie et en soins palliatifs. 

Nous le remercions donc de sa générosité envers son centre hospitalier et sa Fondation. C’est avec plaisir et avec fierté que nous soumettons sa candidature pour lui témoigner toute notre gratitude.