Activité reconnaissance 2021 du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches

1 décembre 2021

Le 30 novembre dernier avait lieu l’activité reconnaissance du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. L’activité visait à annoncer les gagnants des concours du Centre de recherche rendus possibles grâce à la contribution de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Selon la présidente du conseil d’administration de la Fondation, Mme Julie-Suzanne Doyon, « La Fondation est très fière de tout ce qui se passe à l’Hôtel-Dieu de Lévis en recherche, en formation, en enseignement et en transfert de connaissances. Les travaux de recherche présentés ce soir et les résultats des travaux antérieurs sont une belle illustration du dynamisme au sein de l’établissement. La création prochaine d’une chaire de recherche en médecine hyperbare, l’arrivée d’étudiants en médecine dans un tout nouveau pavillon sont toutes des raisons de célébrer. »

Bourse pour les nouveaux étudiants
 

Voici les gagnants des différents concours pour appuyer le parcours des étudiants chercheurs du Centre de recherche.

Bourse de 5 000 $ pour une étudiante de 2e cycle

 

Kim Hardy, étudiante à la maîtrise en psychoéducation (codirigée par Joël Tremblay et Nadine Blanchette-Martin) 
Titre du projet : « Développement et validation d’une échelle de stratégies d’adaptation pour les membres de l’entourage de personnes consultant dans les services spécialisés en dépendance du CISSS-CA et d’autres CISSS et CIUSSS » 

 

Bourses de 9 000 $ pour des étudiantes de 3e cycle
 

 

Annie Toulouse-Fournier, étudiante au doctorat en psychologie (codirigée par Patrick Archambault et Guillaume Foldes-Busque)  
Titre du projet : « Revisite précoce dans les départements d’urgence chez les personnes âgées : effets de l’anxiété et des maladies chroniques » 

 

Marie-Philippe Tremblay, étudiante au doctorat en santé communautaire (dirigée par Richard Fleet)  
Titre du projet : « Portrait de la qualité de vie au travail des infirmières des départements d’urgences rurales » 

Subventions de recherche

L’activité a aussi été l’occasion de présenter les gagnants des subventions pour un projet de recherche intégrée. Les quatre équipes gagnantes se sont vus décerner une subvention de 20 000 $ chacune.

 

 

Danielle Boucher, Professeure en sciences infirmières à l’UQAR, et Sophie Paquet, chef de service en hémato-oncologie au CISSS-CA  
Titre du projet : Maintien d’un mode de vie sain chez les femmes atteintes de cancer dans la phase de l’après-traitement. 

 

 

Guillaume Foldes-Busque, Professeur en psychologie à l’Université Laval, et Michel Degrâce, médecin en cardiologie au CISSS-CA 
Titre du projet : Développement et validation d’une intervention brève ciblant l’anxiété cardiaque chez les patients souffrant de douleurs thoraciques non cardiaques ou de maladie coronarienne athérosclérotique 

 

« Du diagnostic jusqu’aux soins palliatifs : une première phase de développement en réalité virtuelle immersive pour exposer les infirmières à la trajectoire de soins de la personne atteinte de cancer ».

Monsieur Daniel Milhomme, chercheur

Mme Manon Lapointe, conseillère cadre pour le volet lutte au cancer, soins palliatifs, médecine, services diagnostics et hémodialyse.

 

« Valoriser l’apport des soins infirmiers professionnels par une vision commune des infirmières s’inspirant de la pratique.

Madame Nisrine Moubarak, chercheure

Madame Liliane Bernier, directrice des soins infirmiers.

 

De beaux résultats à célébrer…

L’activité a finalement permis d’apprécier les résultats d’un projet-pilote réalisé en 2019 grâce à l’appui de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Présenté par M. Milhomme, le projet visait à utiliser la réalité virtuelle pour la formation des praticiens en soins critiques. Une prochaine phase du projet a été financée en 2021 pour étendre l’unité virtuelle au volet oncologique.