10e édition du RAID Banque Nationale, présenté par Sport Olympe – Une activité accessible, sécuritaire pour tous!

27 mai 2021

Le RAID Banque Nationale, présenté par Sport Olympe aura lieu le 11 septembre prochain. Cette édition spéciale sera l’occasion de souligner, dans le respect des normes de la santé publique, 10 éditions de cette activité où les cyclistes roulent pour notre santé. Pour ce faire, trois parcours sont proposés rendant cette activité encore plus accessible. Cette année, l’objectif est d’amasser 100 000 $ pour augmenter significativement le nombre de chirurgies réalisées sur le territoire de Lévis.

Choisissez votre parcours et réservez rapidement

La nouveauté principale de cette édition est la formule à trois parcours permettant aux cyclistes de tous les niveaux de rouler. D’abord, le parcours régulier part du parc de l’Anse-Tibbits et permet aux cyclistes initiés de rouler 25 km/h et plus sur une boucle réservée exclusivement pour eux. Partant également de l’Anse-Tibbits, le parcours récréatif est plus décontracté et permet aux cyclistes de rouler à une vitesse inférieure sur le parcours des Anses. Finalement, le parcours découverte regroupe une série de tracés proposés sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches (sur route, sur gravelle et en montagne). Vous trouverez en annexe la description des trois parcours. Il est à noter que la nature des parcours peut évoluer si la situation sanitaire changeait.

Nous encourageons les équipes de 6 personnes à réserver d’ici le 23 juin 2021 et s’engager à récolter un minimum de 2 500 $ en dons (soit 420 $ par cycliste). Chaque membre de l’équipe recevra un maillot de vélo aux couleurs de ce 10e anniversaire, gracieuseté de Therrien Couture Joli-Cœur. Vous pourrez ainsi afficher votre appui à la cause lors de vos sorties estivales.  À partir du 24 juin, le coût de l’inscription montera à 2 700 $ par équipe (soit 450 $ par cycliste). Tous les détails à l’adresse https://raid.fhdl.ca

Un retour attendu

La présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Mme Julie-Suzanne Doyon, rappelle l’importance de cette activité pour le développement du centre hospitalier : « Le RAID Banque Nationale a permis depuis ses débuts de remettre plus de 1,1 million de $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il s’agit d’un événement signature fort et important pour nous. Après une année 2020 qui s’est soldée par l’annulation du RAID Banque Nationale, je suis très heureuse de la réponse de la communauté et des partenaires. Merci à la Banque Nationale, à Sport Olympe, à Therrien Couture Joli-Cœur, à la Ville de Lévis, à HLC et à l’ensemble de nos partenaires d’être avec nous encore une fois cette année! Je remercie les équipes qui s’inscriront et je leur assure que nous ferons tout ce qui est possible pour permettre la tenue d’une activité conviviale et sécuritaire pour tous. J’invite leur entourage à les encourager de façon à ce que nous fracassions notre objectif ».

L’édition 2021 du RAID Banque Nationale, présenté par Sport Olympe, vise à amasser 100 000 $ pour l’augmentation du nombre de chirurgies à Lévis en achetant de l’équipement à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au Centre Paul-Gilbert. Ces investissements permettront d’augmenter le débit chirurgical de ces deux pôles qui travaillent déjà conjointement pour offrir des soins à la population de Lévis.

Une deuxième année de co-présidence d’honneur pour Sport Olympe…

Le directeur de Sport Olympe et coprésident d’honneur de cette édition, M. Vincent Boilard, était très heureux de cette association pour le 10e anniversaire : « Nous participons depuis le début à cette activité et nous avons constaté les bienfaits qu’elle procure à la communauté. À tous les cyclistes, je vous remercie de participer à cette activité et de collecter des fonds pour augmenter le nombre de chirurgies à Lévis. La pandémie l’a rappelé, le travail des employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis est exceptionnel et mérite d’être souligné. Merci de vous mobiliser pour votre centre hospitalier! »

… et une collaboration avec la Banque Nationale qui se perpétue.

Pour une dixième année, la Banque Nationale et ses filiales sont associées et participent activement à la réalisation du RAID Banque Nationale. « Dix ans, c’est le moment de faire le bilan des actions réalisées. Vous verrez au cours de cette édition plusieurs témoignages d’ambassadeurs qui viendront illustrer les impacts de vos dons à l’Hôtel-Dieu de Lévis. La Banque Nationale est honorée d’être aux côtés de la Fondation depuis toutes ces années.  La Banque Nationale est un acteur économique de premier plan qui contribue activement à l’épanouissement des communautés, en bâtissant des relations à long terme. Nous sommes fiers d’avoir un impact significatif et positif dans la vie des gens », précise M. Patrick Lemelin, Vice-président, Services aux entreprises Agriculture-Agroalimentaire et coprésident d’honneur de l’événement.

La 10e édition du RAID Banque Nationale, présenté par Sports Olympe est rendue possible grâce à la participation des partenaires suivants : Banque Nationale, Sport Olympe, Therrien Couture Joli-Coeur, Ville de Lévis et HLC.

L’impact des dons au RAID Banque Nationale

La 10e édition rime avec les bilans. Les équipes participant au RAID Banque Nationale, présenté par Sport Olympe, seront jumelées à un ambassadeur qui leur présentera l’un des investissements réalisés grâce à la contribution des donateurs et des cyclistes. Nous présentons en primeur l’un de ces investissements, l’achat d’un moniteur foetal en 2012 par Dr Jean-Pierre Gennaoui.